Español English French Kwéyol

Haïti/Éducation : L’Union Européenne vient en aide à un programme de formation professionnelle

P-au-P, 16 avr. 07 [AlterPresse] --- L’Union européenne vient d’octroyer une enveloppe de 5.5 millions d’Euros (7.2 millions de dollars américains) au gouvernement haïtien pour l’exécution d’un programme de formation professionnelle à l’intention des jeunes âgés de 15 à 25 ans.

La signature de cette convention a eu lieu le 12 avril 2007, à Port-au-Prince, entre le représentant de la Commission Européenne, le diplomate italien Francesco Gosetti, et le Ministre haïtien de l’Éducation nationale, Gabriel Bien-Aimé.

La contribution de l’UE porte à 28 millions de dollars américains le coût total de ce programme, financé en partie par la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

Ce programme vise l’amélioration de l’employabilité des jeunes de 15 à 25 ans. Selon les décideurs, environ trente mille jeunes seront formés dans des secteurs porteurs : électronique, mécanique, construction, réfrigération, électricité, secteur de l’habillement, menuiserie, plomberie.

Les activités s’articuleront autour de trois volets : formations, amélioration de la qualité et gouvernance du secteur. « Les jeunes d’Haïti, tout particulièrement ceux qui ont quitté l’école, méritent toute notre attention », déclare Francesco Gosetti lors de la signature de cette convention.

Selon le chef de la délégation de la Commission européenne, le capital humain est la principale ressource du pays. Ces jeunes représentent l’avenir et nous devons investir sur eux et sur leurs éducateurs pour un développement qui soit vraiment durable.

Le programme bénéficiera ainsi au secteur privé, qui a été fortement impliqué dans la conception de l’action et des formations, permettant de contribuer à la relance économique du pays. [do gp apr 16/04/2007 09:00]