P-au-P, 13 avr. 07 [AlterPresse] --- Une délégation de la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH), effectue du 16 au 20 avril 2007 en Haïti, une visite d’observation sur la situation des droits de humains dans le pays, informe la représentation de l’Organisation des États Américains (OEA) dans un communiqué transmis à AlterPresse.
Les émissaires de la CIDH auront à recueillir des informations sur la situation des droits humains, y compris dans le domaine de l’administration de la justice et sur la situation des femmes et filles.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une invitation du gouvernement haïtien faite à la CIDH, une structure indépendante de l’OEA qui a pour responsabilité principale d’assurer le respect et la protection des droits humains sur le Continent américain.
La délégation de la CIDH comprendra le rapporteur pour Haïti, le Commissionnaire Clare K. Roberts et le personnel du Secrétariat Exécutif à Washington, D.C.
Pendant son séjour en Haïti, la Commission rencontrera de hauts fonctionnaires du gouvernement, des représentants de la société civile, notamment des organisations non gouvernementales et des associations d’avocats et de juges, ainsi que des représentants de la Mission Spéciale de l’OEA, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti et le Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme.
Une table ronde est prévue pour le 19 Avril 2007 dans l’objectif d’encourager le dialogue sur la situation actuelle de la justice, les programmes de réforme, les initiatives et l’impact de ceux-ci sur le respect des droits humains en Haïti.
Cette rencontre aura pour but de réunir les représentants du gouvernement, la société civile, les praticiens du droit et les défenseurs de droits humains.
Pendant son séjour en Haïti, la délégation de la CIDH se déclare disposée à recevoir des pétitions de personnes alléguant la violation de leurs droits humains.
Les sept membres qui composent la CIDH sont élus à titre personnel par l’Assemblée générale de l’OEA pour quatre ans. Les attributions de la Commission découlent de la Charte de l’OEA et de la Convention américaine relative aux droits de l’homme, lesquels ont été ratifiés par la République d’Haïti. [do gp apr 13/04/2007 13 :20]