Español English French Kwéyol

Haiti : Toastmasters fait des champions

Par Rock André

Soumis à AlterPresse le 11 avril 2007

Dimanche 1er avril 2007. Quelques artères de la capitale sont bloquées dès les premières heures de la journée. On annonce à grand renfort de publicité une course de cyclisme à Port-au-Prince. La circulation automobile dans plusieurs quartiers de la ville devient impossible. Certains se démènent comme un diable dans un bénitier pour se frayer un chemin vers Pétion-ville. Objectif : atteindre l’hôtel Montana, lieu d’accueil d’un autre grand rendez-vous. Il s’agit de la finale du concours oratoire interclubs des Toastmasters en Haïti.

Le moment est empreint de solennité. Des plats succulents s’annoncent au menu : concours d’improvisation, concours de discours. Certains sont là par curiosité, pour découvrir ce qu’est le mouvement Toastmasters. D’autres viennent pour faire durer un plaisir qui a commencé avec les concours d’improvisation et de discours au sein des clubs.

Un public nombreux investit les enceintes de la salle Horizon de l’Hôtel Montana. Causeries, va-et-vient…confèrent à la salle un air de gaieté. Au visage des concurrents, on peut lire de l’optimisme. La concentration et l’envie de se dépasser y sont également présentes. Le stress est là aussi. Mais, celui-ci est moins visible. Car justement, un Toastmaster doit pouvoir maîtriser son stress pour délivrer son message.

Nos aïeux ne sont pas oubliés dans la cérémonie du jour. Des notes de la Dessalinienne donnent le ton aux premiers instants de la journée. Puis le gouverneur de Secteur, Leader accompli argent Jean-Robert Lebrun, enchaîne avec son allocution de circonstance. La satisfaction est visible chez lui. Ses propos aussi disent tout de son état d’esprit. « On récolte ce que l’on sème », lance-t-il, plaçant cet événement sous le signe des efforts accomplis dans le passé. Et au gouverneur de poursuivre : « c’est la réalisation d’un rêve », faisant référence au caractère spécial de la journée.

L’auditoire attendait évidemment avec impatience les temps forts de la journée : le concours d’improvisation et le concours de discours. Pour chaque catégorie, 7 participants et participantes, champions et championnes de 7 clubs différents, devaient concourir pour déterminer les deux champions d’Haïti, en improvisation et en discours.

« Le mouvement Toastmasters prend du galon en Haïti »

Premier constat : les concurrents sont en général de nouvelles têtes qui ont émergé. Ils étaient pour la plupart absents du concours organisé par le Secteur l’année dernière. Un Toastmaster assis à mes cotés n’a pu s’empêcher de commenter : « le mouvement Toastmasters prend du galon en Haïti. Nous continuons de grandir ». Effectivement, il existe 10 Clubs reconnus déjà par Toastmasters International et environ 6 en formation.

Éparpillés dans la salle, les concurrents sont perdus dans l’assistance. Des deux concours, celui des improvisations est présenté en premier. Les différents concurrents sont priés de se diriger vers une autre salle, d’où ils seront appelés après tirage au hasard. Certains les auraient comparés à des accusés appelés successivement pour écouter le verdict qui est prononcé à leur encontre. Mais, non ! Saine compétition oblige, tout compétiteur doit prendre connaissance du sujet, seulement quand vient son tour d’improviser.

Haïti est à l’honneur dans le sujet d’improvisation : « Ce ne fut qu’un rêve. Mais si c’était vrai, quel beau pays nous aurions ! »

Pouvoir prendre la parole à brûle-pourpoint, c’est une qualité fondamentale que tout Toastmaster se doit de cultiver, en tenant compte des trois principes de la formation : écouter, penser, parler. Les différents participants au concours d’improvisation, déjà sacrés champions de leur club respectif, avaient à montrer la mesure de leurs talents autour du sujet du jour.

Effectivement, ils ont donné, chacun, en deux minutes, libre concours à leur imagination. Tel Toastmaster rêve d’une Haïti où nos rivières ne sont plus polluées, où la verdure remplace nos mornes dénudés …Tel autre Toastmaster imagine l’Haïti de demain en une terre accueillante, où les bidonvilles font place à des immeubles modernes. Il y en a qui voient aussi dans leur imagination une expansion du mouvement Toastmasters en Haïti, pour contribuer à refaire l’image d’Haïti. Mais, ce ne fut que des rêves. Si seulement ils pouvaient être vrais…

De brillantes prestations

Après la prestation des 5 participants et 2 participantes au concours d’improvisation, le jury a délibéré. Toastmaster Élise Gelin du Club Flamboyant est proclamée vainqueur. Très applaudie, elle reçoit son sacre avec beaucoup d’émotions.

En deuxième partie, on a enchainé avec le concours de discours. Cette fois, les participants, 5 femmes et 2 hommes, sont autorisés à rester dans la salle, puisque chacun a préparé son discours suivant un sujet de son choix. Les sujets abordés sont divers et variés : la foi en Dieu, les enfants en domesticité, les vertus du konbit, la nécessité de dialogue dans les familles haïtiennes, l’insécurité, la lutte contre le VIH/Sida, la paix et la sagesse. Chaque prestation tient en haleine le public. Les orateurs font une démonstration en règle de leur habileté dans l’art oratoire.

Communication, oui ! Mais pas seulement en parole. Variation vocale, gestes, mimiques, regard circulaire, les différentes prestations témoignent de l’efficacité de la méthode « apprentissage par la pratique » de Toastmasters. Les orateurs ont utilisé à bon escient les techniques apprises à Toastmasters pour renforcer leur message, en vue d’avoir le maximum d’impact sur son auditoire. Des applaudissements nourris reviennent après chaque intervention. La satisfaction du public paraissait évidente.

Les discours rivalisaient en charme et en profondeur. Mais le jury se devait de délibérer. Suspense total ! Qui sera le premier gagnant ? Et finalement, les résultats sont proclamés. Toastmaster Antoine Fragé, du Club Orchidée, est sacré champion d’Haïti dans la catégorie de discours. Ce qui lui donne droit de représenter Haïti sur la scène internationale dans les concours de discours de Toastmasters. Il en est de même pour Toastmaster lise Gelin dans la catégorie improvisation.

La journée s’est terminée sur une leçon forte : si deux personnes ont pu se détacher du lot, la gloire revient plutôt à tous. « Nous sommes tous des gagnants », clame le champion Antoine Fragé. C’est ça l’esprit d’équipe. C’est là la force du mouvement Toastmasters.

……………………….

Contact : mrockandre@gmail.com

……………………….

Sur la photo de logo : Élise Gelin, championne du concours d’improvisation et Antoine Fragé, champion du concours de discours