P-au-P., 12 avr. 07 [AlterPresse] --- Le ministre bolivien de la défense, Wálker San Miguel, s’est entretenu ce 12 avril à Port-au-Prince avec le commandant militaire des troupes de l’ONU, le général brésilien, Carlos Alberto Dos Santos Cruz, et le chef civil des casques bleus, le diplomate guatémaltèque Edmond Mulet, selon des informations obtenues par AlterPresse.
Une source de la Mission de Nations Unies pour la Stabilisation de Haïti (MINUSTAH) a confirmé l’information pour AlterPresse sans fournir de détails sur le contenu de la réunion.
San Miguel est à la tête d’une délégation bolivienne qui est arrivé le 11 avril en Haiti en vue d’évaluer la situation effective des 215 casques bleus boliviens faisant partie de la MINUSTAH.
Plusieurs activités sont prévues à l’agenda de la délégation avant de rendre visite au contingent bolivien le 13 avril. Une tournée doit être effectuée ce 12 avril à Cité Soleil, bidonville du nord de la capitale, longtemps secoué par la violence. Il devrait en profiter pour procéder à une distribution de nourriture et de vêtements, indique la même source.
La délégation doit avoir un entretien dans la matinée du 13 avril avec le premier ministre Jacques Edouard Alexis et doit laisser le pays dans l’après-midi.
Un forum doit se tenir le 16 avril à La Paz sur la participation de la Bolivie à des opérations de maintien de la Paix de l’ONU en Haïti et au Congo.
Le Commandant en chef de l’Armée bolivienne, Gral. Wilfredo Vargas, a cependant fait savoir que l’institution militaire écarte toute possibilité de retrait de ses soldats tant en Haïti qu’au Congo.
L’actuel président bolivien, Evo Morales, est proche de mouvements sociaux latino-américains qui réclament le retrait de leurs pays respectifs de la MINUSTAH. [gp apr 12/04/2007 14:40]