P-au-P, 12 Avril 07 [AlterPresse] --- Une délégation bolivienne, conduite par le Ministre de la Défense de la Bolivie, Wálker San Miguel, est en mission d’évaluation en Haïti de la situation effective des casques bleus boliviens faisant partie de la Mission de stabilisation de l’ONU en Haïti (MINUSTAH), apprend AlterPresse.
Laissant la Bolivie, le 11 avril 2007, les membres de la dite délégation, dont le président de la Commission de Défense à la Chambre des députés, doivent également se pencher sur la situation politique du pays, selon un communiqué du gouvernement bolivien.
« Nous voyageons en Haïti avec une délégation incluant le président de la Commission de Défense de la Chambre de Députés, Felix García et des membres de l’Armée ; nous allons visiter la troupe bolivienne en mission de paix », a indiqué le Ministre San Miguel avant de laisser la Bolivie.
L’officiel bolivien a précisé que l’objectif de son voyage à Port-au-Prince est de s’enquérir de la situation politique et technique du pays afin de déterminer le maintien ou non des militaires boliviens faisant partie de la MINUSTAH.
La délégation regagnera la Bolivie le 13 avril, selon le ministre bolivien de la défense qui considère la situation haïtienne problématique. « La question haitienne n’est pas simple à résoudre ; c’est un sujet très complexe », a-t-il affirmé.
Wálker San Miguel a ajouté que cette évaluation permettra au gouvernement bolivien de tirer des conclusions sur la véritable réalité politique et sociale d’Haïti et sur les missions réelles des troupes boliviennes déployées dans le cadre de la MINUSTAH.
Pour continuer ce débat, le Ministre bolivien de la Défense annonce pour le 16 avril 2007 la tenue d’un forum autour de la participation de la Bolivie à des opérations de maintien de la Paix de l’ONU en Haïti et au Congo, a expliqué le Ministre San Miguel. Ce forum aura lieu à La Paz, la capitale bolivienne.
Le Commandant en chef de l’Armée bolivienne, Gral. Wilfredo Vargas, a cependant fait savoir que l’institution militaire écarte toute possibilité de retrait de ses soldats tant en Haïti qu’au Congo. [do gp apr 12/04/2007 09:30]