P-au-P, 11 Avril 07 [AlterPresse] --- Le cadre institutionnel national face à la pandémie du syndrome immuno-déficitaire acquis (SIDA) sera au menu des échanges entre des spécialistes de la santé et des personnes vivant avec le virus (PVVIH), au cours du 56e Congrès de l’Association médicale haïtienne (AMH), du 23 au 26 avril 2007, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Ce congrès sera un espace de rencontre et de partage des informations sur les pratiques en cours, informent les docteurs Claude Suréna et Pamphile Molière de l’AMH, lors d’une conférence de presse dans les locaux du Centre de communication sur le Sida (CECOSIDA), ce 11 avril 2007, à laquelle a assisté un journaliste d’AlterPresse.
Spécialistes de la santé d’horizons divers prendront part à ces assises, au cours desquelles ils auront à sensibiliser les prestataires de soins dans leurs actions contre la maladie, en stimulant des comportements positifs en terme d’accueil et de prestation de services au niveau institutionnel.
A ce congrès, l’AMH propose d’inviter des personnes vivant avec le virus du Sida (PVVIH) aux côtés des médecins étrangers oeuvrant dans ce domaine, dans l’objectif de partager leurs expériences.
« Nous pensons que les PVVIH ont leur mot à dire, nous voulons les inviter à venir partager leur vécu quotidien avec nous », indique le docteur Claude Suréna.
Parmi les invités, figurent des médecins haïtiens de la diaspora, des médecins dominicains ainsi que d’autres spécialistes de la santé faisant des recherches dans ce domaine. Il sera question de voir en quoi les méthodes utilisées par ces médecins sont-elles différentes par rapport à celles de leurs collègues d’Haïti.
Le docteur Claude Suréna admet que des avancées significatives, en matière de prévention contre la pandémie du Sida, sont enregistrées au cours des dernières années en Haïti.
« Nous ne voulons pas que d’autres personnes attrapent ce virus », dit le docteur Pamphile Molière, président du comité organisateur du 56e Congrès de l’AMH.
Le docteur Molière juge important de mettre l’accent sur la prévention pour éviter la propagation de cette maladie. [do rc apr 11/04/2007 14:50]