Español English French Kwéyol

Haïti : Deuxième édition, en 2007, d’un festival culturel en hommage aux femmes

P-au-P, 11 Avril 07 [AlterPresse] --- La deuxième édition du « Festival CulturElles » sera inaugurée, le samedi 14 avril 2007, à Port-au-Prince par un vernissage de l’exposition des œuvres de Pascale Faublas (Paskal), Lissa Jeannot et Ifé Day en provenance de Jacmel, laquelle exposition sera suivie d’un concert d’un groupe de femmes dénommé « Fanm Zile », apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Ce festival, dont la première édition avait drainé artistes haïtiens et étrangers en 2006, se tiendra cette année du 14 au 30 avril 2007 à Port-au-Prince et dans les Alliances françaises établies dans les villes de province haïtienne.

La danse, le conte, le théâtre, la musique, le cinéma, les arts plastiques et des conférences-débats constituent le menu de ce festival.

Financé par la Commission européenne en Haïti à hauteur de 53 000 Euros, le festival CulturElles sera l’occasion de rendre hommage à la très grande artiste haïtienne Toto Bissainthe, décédée en 1994 à l’age de 60 ans.

L’apport financier de la communauté européenne à la réalisation de ce festival témoigne de l’attachement de l’union à contribuer à la promotion du rôle de la femme dans la société haïtienne, selon Francesco Gosetti di Sturmeck, Chef de la Délégation de la Commission européenne en Haïti.

« La Commission européenne partage cette volonté de promouvoir le rôle de la femme au sein de la société haïtienne. La commission européenne est très attachée à l’espace culturel », explique l’ambassadeur Gosetti.

Durant tout le mois d’avril 2007, les femmes sont à l’honneur en Haïti dans le cadre de ce festival qui accueillera moult artistes, dont Dobet Gnahoré de la Côte d’Ivoire, Nadège Robertson Tippenhauer d’Haïti, Éline Fleury d’Haïti, Nadège Dugravil et Sophonie Louisius d’Haïti.

« C’est une programmation haïtienne ouverte à d’autres artistes du monde », indique Paul-Élie Lévy, directeur de l’Institut français d’Haïti, lors d’une conférence de presse au siège du Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF).

Lévy précise toutefois que l’essentiel de la programmation est typiquement haïtien.

Le public aura également l’occasion d’échanger avec la sociologue haïtienne, Danièle Magloire, lors d’une conférence-débats sur la construction démocratique en Haïti. L’Institut français en profitera pour donner « carte blanche » à Danièle Magloire dans le cadre d’un exposé au public sur sa vision de la situation civile, mais également pour saluer la forte implication de cette femme dans la lutte pour l’amélioration de la société haïtienne.

D’autres tables rondes sont prévues, notamment avec la participation de professionnelles intervenant sur les questions médico-légales, dont la docteure Jeanne Marjorie Joseph (médecin anatomopathologiste et légiste), les juristes Sabine Boucher et Péguy Mondésir Desrosiers.

Une autre conférence-débat sur « L’écriture de l’amour chez les romancières francophones de la Caraïbe » sera prononcée le 25 avril 2007 dans les jardins de l’Institut français par Christiane N’diaye, en réponse à une invitation conjointe de l’École Normale Supérieure et de l’Institut français d’Haïti.

Le Festival CulturElles a été initié en 2006 par l’Institut français d’Haïti dans l’objectif de mettre en valeur la production des femmes.

Marie Laurence Jocelyn Lassègue, titulaire du MCDFD, estime, dans son analyse, que les femmes sont loin de dominer le monde culturel et artistique.

« Cet espace combien important demeure largement masculin. Plutôt davantage objets que sujets, et à des exceptions près, les femmes font souvent figure de consommatrices, alors que les hommes occupent les hautes loges de la culture », déclare la Ministre des femmes.

Marie Laurence Jocelyn Lassègue, qui croit qu’il n’est pas interdit aux femmes de créer, affirme qu’on ne saurait nier « les témoignages de femmes artistes sur leurs difficultés à gérer carrière et vie de famille, et à vivre de leur art ».

La Ministre a ainsi rassuré les jeunes artistes féminins de l’appui de son Ministère en vue de leur épanouissement.

« L’enjeu est de faire avancer la cause des femmes en valorisant et en « visibilisant » leurs talents (…) Le festival CulturElles est un espace privilégié pour faire avancer cette cause de la culture au féminin », ajoute Marie Laurence Jocelyn Lassègue. [do rc apr 11/04/2007 13 :50]