P-au-P, 11 Avril 07 [AlterPresse] --- La sélection nationale senior de football d’Haïti se mesurera, dans des matches amicaux, à ses homologues du Salvador et du Honduras, respectivement les mardi 17 et jeudi 19 avril à San Salvador et à Tegucigalpa, confirme à AlterPresse Fénélus Guerrier, secrétaire exécutif de la fédération haïtienne de football (FHF).
« Ces deux rencontres amicales vont avoir lieu dans le cadre d’un compromis de visites réciproques avec les deux sélections centroaméricaines, qui devront affronter l’équipe d’Haïti à Port-au-Prince à des dates ultérieures non encore déterminées », indique Fénélus.
L’équipe senior de football d’Haïti laissera la capitale Port-au-Prince le dimanche 15 avril, avec une escale à Miami.
Ces matches amicaux font partie du programme de préparation de ces sélections nationales de football qui prendront part, en juin 2007, à la phase finale de la Gold Cup (Coupe d’Or) aux Etats-Unis d’Amérique.
Le mardi 10 avril 2007, les autorités salvadoriennes de football ont évoqué la possibilité de cette confrontation amicale avec la sélection haïtienne de football senior au stade métropolitain Cuscatlán, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
L’entraîneur mexicain de l’équipe du Salvador, Carlos de Los Cobos, et le président de la fédération salvadorienne de football, Rodrigo Calvo, se sont tous mis d’accord sur la rencontre avec la sélection d’Haïti.
« Nous aimerions bien jouer un match avec Haïti. La Sélection des moins de 17 ans a joué avec les juniors de ce pays qui nous sont supérieurs. Nous avons cette possibilité », a déclaré le technicien Carlos de Los Cobos.
L’équipe haïtienne de football U-17 vient brillamment de se qualifier pour la coupe du monde de football de cette catégorie qui se déroulera l’été prochain en Corée du Sud. Haïti a départagé les points avec ses homologues des moins de 20 ans de Honduras et du Mexique (les 4 et 6 avril 2007), avant de battre la sélection du Salvador 3-0 dimanche dernier 8 avril `a Tegucigalpa.
L’équipe senior haïtienne de football a été championne, en janvier 2007, de la Coupe Caribéenne de football en battant en finale son homologue de Trinidad & Tobago, considérée jadis comme sa bête noire.
La Sélection haïtienne senior reste sur une victoire contre le Panama 3-0 en match international amical disputé, le 24 mars 2007, au stade Orange Bowl de Miami, et une défaite face à la sélection américaine des moins de 20 ans.
Après son sacre à la Coupe Caraïbes des Nations baptisée « Digicel Cup », Haïti commencera à défendre ses couleurs, le mercredi 6 juin 2007, devant son homologue de la Guadeloupe, suivant le tirage au sort de l’édition 2007 de la Coupe d’Or réalisé le lundi 5 mars.
La sélection haïtienne de football se retrouve dans le groupe A avec le Canada, la Guadeloupe et le Costa Rica.
Le coup d’envoi de la compétition sera donné le 6 juin 2007 au stade Orange Bowl de Miami par une rencontre qui opposera le Costa Rica à l’équipe canadienne de football.
Haïti entrera en lice, dans la même soirée (21 :00, heure de Miami), quand les champions de la Caribbean Digicel Cup auront à défendre les couleurs nationales face à la Guadeloupe devant un public floridien qu’ils connaissent très bien. Très nombreux aux Etats-Unis d’Amérique, notamment à Miami, les compatriotes Haïtiens devraient faire le déplacement en foule pour supporter l’équipe nationale de football pendant ses confrontations.
L’équipe haïtienne de football affrontera le Costa Rica le 9 juin, et le Canada le 11 juin 2007.
Le groupe B de l’édition 2007 de la Gold Cup est composé du Guatemala, du Salvador, de Trinidad & Tobago et des Etats-Unis d’Amérique.
Dans le groupe C, on retrouve le Mexique, le Panama, le Honduras et Cuba.
Les deux équipes premières de chaque groupe, plus les deux meilleurs troisièmes, seront automatiquement qualifiées pour les quarts de finale.
Les demi-finales et la grande finale se dérouleront respectivement les 21 et 24 juin 2007 à Chicago, une ville des Etats-Unis d’Amérique fondée par un Haïtien, et à Illinois. [do rc apr 11/04/2007 14 :25]