P-au-P, 10 Avril 07 [AlterPresse] --- Les autorités dominicaines ont établi d’importants dispositifs de sécurité visant à barrer la route aux « sans-papiers » haïtiens ainsi qu’aux trafiquants de drogues et d’armes à feu utilisant la frontière haïtiano-dominicaine, apprend AlterPresse.
Lundi (9 avril 2007), les militaires dominicains ont même fait une démonstration d’exercices préventifs « antiterroristes » dans plusieurs zones frontalières. Ces exercices ont été supervisés par le Général Ramón Aquino García, Secrétaire d’Etat de l’Armée dominicaine, rapporte l’agence en ligne dominicaine Espacinsular.
Le Général Aquino García place ces exercices dans le cadre de la préparation des militaires dominicains à faire face à toutes situations qui pourraient se présenter. Il y a six mois, a-t-il expliqué, une simulation pareille pour mettre les militaires en condition de garantir la « sécurité » du pays, a eu lieu.
A la frontière avec Haïti, les forces armées dominicaines s’apprêtent à organiser une journée d’exercices s’inscrivant dans le cadre des opérations préventives contre les trafics d’immigrants haïtiens, d’armes de guerre et de drogues.
Plusieurs dizaines de militaires dominicains ont été dépêchés à Jimaní, Dajabón, Pedernales et Elías Piña dans le cadre de ces mêmes opérations préventives.
A la mi-mars 2007, un sommet régional sur le trafic illicite des stupéfiants s’est tenu à Santo Domingo avec la participation de chefs d’Etat et de gouvernement de cinq pays de la région. Ce sommet a été convoqué par le président haïtien René Préval qui avait estimé le 8 janvier 2007 que le trafic de la drogue constitue la cause première de l’insécurité en Haïti. [do gp apr 10/04/2007 12:45]