Español English French Kwéyol

Haïti – Football : Retour triomphal prévu ce 10 avril de l’équipe haïtienne, après sa qualification pour le Mondial U-17

P-au-P, 10 Avril 07 [AlterPresse] --- La sélection haïtienne de football des moins de 17 ans doit arriver à Port-au-Prince ce 10 avril 2007, 2 jours après avoir décroché son billet pour la phase finale de la Coupe du Monde U-17 de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Le onze national a obtenu une victoire écrasante, de trois buts à zéro (3-0), au stade National de Tegucigalpa, lors d’un match disputé avec l’équipe nationale du Salvador. Les joueurs haïtiens, qui venaient d’effectuer un stage de préparation en Argentine, avaient déployé toute leur tactique durant les 90 minutes de la rencontre, empêchant à leurs adversaires salvadoriens de tirer leur épingle du jeu.

Après cette victoire, la sélection haïtienne est non seulement qualifiée pour le Mondial U-17 mais également championne de la CONCACAF dans cette catégorie, puisqu’elle occupe la première place avec 5 points dans le groupe A. Haïti a devancé le Honduras qui a, lui aussi, glané 5 points en trois matches. L’équipe haïtienne obtient la première place pour différence de buts marqués.

De nombreux Haïtiens sont déjà mobilisés pour accueillir en héros les joueurs de l’équipe nationale. Ils leur promettent un accueil pareil à celui donné en janvier 2007 à la sélection senior qualifiée, elle aussi, pour la phase finale de la Gold Cup (Coupe d’Or) qui se tiendra aux Etats-Unis d’Amérique l’été prochain.

Des voix officielles se sont même élevées pour saluer la qualification des U-17. « Pour l’amélioration de notre image sur la scène internationale, cette performance est pour nous une véritable bouffée d’oxygène et pour la jeunesse haïtienne tout entière, une preuve tangible de nos potentialités et de notre attachement à l’effort collectif et au travail bien fait », déclare la Primature (le Bureau du Premier Ministre Jacques Édouard Alexis) dans un communiqué transmis à AlterPresse.

Après l’exploit réalisé à Tegucigalpa par la sélection U-17, le football haïtien peut désormais considérer l’avenir avec optimisme, souligne la FIFA sur son site Internet. [do gp apr 10/04/2007 10:30]