P-au-P., 10 avr. 07 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien salue la qualification des U-17 pour la prochaine Coupe du Monde qui se tiendra en Corée du Sud du 18 août au 9 septembre 2007.
« Pour l’amélioration de notre image sur la scène internationale, cette performance est pour nous une véritable bouffée d’oxygène et pour la jeunesse haïtienne tout entière, une preuve tangible de nos potentialités et de notre attachement à l’effort collectif et au travail bien fait », déclare la Primature (le Bureau du Premier Ministre Jacques Édouard Alexis) dans un communiqué transmis à AlterPresse.
Avec un total de cinq points, un bilan de deux nuls et une victoire, « les jeunes Haïtiens se retrouvent une fois de plus au-devant de la scène caribéenne » après cette qualification, estime le gouvernement.
« Ce sont toutes les catégories sociales haïtiennes, fanatiques de football ou non, qui se retrouvent à l’avant scène internationale », rappelle la Primature dans ce communiqué.
Selon la FIFA, personne ne s’attendait à voir Haïti faire des vagues dans cette compétition préliminaire, encore moins remporter la poule. « Beaucoup avaient compris que cette équipe n’avait rien à voir avec celle qui se contente habituellement de jouer les seconds rôles sur la scène régionale », lit-on dans un long article paru sur le site web de la FIFA.
Après l’exploit réalisé à Tegucigalpa par la sélection U-17, le football haïtien peut désormais, selon la FIFA, considérer l’avenir avec optimisme. D’autant qu’un mois auparavant, l’équipe A était sacrée championne des Caraïbes pour la première fois de son histoire. [do gp apr 10/04/2007 11:00]