Español English French Kwéyol

France-Élections : « L’honnêteté consiste à dire les choses comme elles sont ! »

En réaction à l’article « France-Élections : Critiquer Sarkozy avec ‘un minimum d’honnêteté’ »

Lettre de Renald Luberice, lecteur haitien d’AlterPresse, résidant en France [1]

En réaction à l’article « France-Élections : Critiquer Sarkozy avec ‘un minimum d’honnêteté’ » [2]

Document soumis à AlterPresse le 10 avril 2007

Fidèle lecteur d’AlterPresse, Haïtien résidant en France, je me trouve dans l’obligation de répondre à l’article de Cyril Brocard, concernant la prétendue "malhonnêté" dont Christophe Wargny se serait fait coupable. M. Wargny a mis en exergue certains aspects de la politique de notre ancien Ministre de l’intérieur et candidat UMP à l’élection présidentielle de la République de France, M. Nicolas Sarkozy.

Je dois rappeler que je ne connais M. Wargny que par son livre : Haïti n’existe pas, que je n’ai d’ailleurs pas particulièrement apprécié. Donc je n’ai aucun intérêt à défendre le personnage. Par contre, il me semble que l’honnêteté intellectuelle en terme d’information consiste d’abord à dire les "choses" comme elles sont de sorte que le lecteur puisse s’en faire lui-même une idée.

Dans son article paru récemment sur votre site, M. Wargny a essayé "d’interpeller" la vigilance du lecteur haïtien concernant les promesses de M. Sarkozy à l’égard d’Haïti. Les promesses d’un homme politique sont avant tout jugées en fonction de ses actions antérieures dans le cadre des fonctions qu’il occupait. Ainsi M. Wargny a écrit :
"Il faut donc le juger sur ses actes comme ministre de l’intérieur ou sur les propositions annoncées en même temps que sa candidature.
Durant les cinq ans du ministre d’Etat :
- multiplication des contrôles au faciès.
- augmentation des « quotas » de reconduite aux frontières.
- provocations dans les quartiers occupés en partie par les étrangers, et notamment les jeunes chômeurs, dégénérant en révolte des banlieues (automne 2005).
- achat de chefs d’Etat africains pour les encourager à retenir les candidats à l’exil."

M. Brocard peut-il nous dire le contraire ? Alors que M. Sarkozy revendique dans son bilan l’augmentation des conduites aux frontières, l’accroissement des interpellations et des contrôles d’identité. C’est, peut-être, le terme "contrôle au faciès" qui dérange. Car il est contraire à l’image que la République "de liberté, d’égalité et de fraternité" voudrait envoyer à l’extérieur. Je propose à M. Brocard d’enfiler un masque noir ou avec des barbes et d’aller se balader quelques heures dans la Gare du Nord par exemple et il verra le nombre d’interpellation, de controle de pièce d’identité dont il fera l’objet.

En 2005/2006 le nombre d’interpellation d’étrangers a augmenté de 6,27%, en 2003 la durée moyenne de rétention des étrangers (en jour) était de 5,6 % en 2005, avec "la culture de l’enchère des chiffres" -terme utilisé par José Bové, candidat Altermondialiste à l’election présidentielle-, elle est de 10,17 %. Durant les 8 premiers mois de l’année 2006, 21474 étrangers étaient placés en centre de rétention. En 1999, 33 855 personnes faisaient l’objet d’un arrêt préfectoral de reconduite à la frontière, en 2005 avec M. Sarkozy, ils sont 61595. (source ministère de l’intérieur http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/074000232/0000.pdf). Alors M. Brocard qu’en dites-vous ?

Les 60.000 Haitiens vivant en France comme bien d’autres étrangers dits de couleur font l’objet tous les jours de discriminations à l’embauche, au logement et bien d’autres encore (voir le rapport du BIT, Bureau international du Travail, concernant la discrimination à l’embauche en France). Vous n’êtes peut-être pas au courant de ces données-là ?!

M. Sarkozy aurait déclaré au footballeur Lilian Thuram que ce "sont les noirs et les arabes qui foutent la merde dans les banlieues". Ne pourrions-nous pas qualifier cette déclaration de raciste ? Le candidat du Front National Jean-Marie Le Pen, qualifié de xénophobe et de raciste, est au-dessus de 15% dans les sondages. Ces chiffres ne révèlent-ils pas un malaise profond au sein de la société française vis-à-vis surtout les étrangers ? (voir le programme du Front National)

M. Sarkozy, candidat UMP favori dans les sondages, proposent "l’immigration choisie" à la place de "l’immigration subie". L’immigration choisie consiste à aller chercher des gens qualifiés dans les pays du Tiers monde en fonction du besoin de l’économie française. Le critère de selection est surtout le cerveau ! Il y avait un moment où le critère de sélection était le Physique. L’ignorez-vous M. Brocard ?

Je pense que l’honnêteté consiste à dire les choses comme elles sont !

L’honnêteté M. Brocard c’est dire les choses

…………………………….

Voir l’article de Christophe Wargny : http://www.alterpresse.org/spip.php?article5817


[1Étudiant haïtien en Sciences Politiques à Paris