Español English French Kwéyol

Haïti : Le cinéaste Arnold Antonin au Festival Vues d’Afrique

P-au-P, 9 Avril 07 [AlterPresse] --- Le cinéaste haïtien Arnold Antonin participera à la 23e édition des Journées du cinéma africain et créole qui se tiendra à Montréal du 19 au 29 avril 2007, apprend AlterPresse.

Réalisateur de plusieurs films documentaires, Arnold Antonin présentera deux de ses réalisations, à savoir son dernier long métrage « Le président a-t-il le Sida ? » et « Préfète Duffaut : piété et urbanisme imaginaire », un court métrage qu’il vient à peine de réaliser sur le peintre haïtien Préfète Duffaut.

Ces productions cinématographiques seront projetées les 22, 23, 26 et 28 avril 2007.

Sorti à Port-au-Prince en avril 2006, le film « Le Président a-t-il le Sida ? », mettant en vedette l’acteur hollywoodien d’origine haïtienne Jimmy Jean-Louis et la jeune Jessica Généus, a reçu deux prix internationaux au début du mois de mars 2007, dont la plus grande récompense du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

En Haiti, « Le Président a-t-il le Sida ? » a été projeté dans les pires conditions d’insécurité, d’intempéries, entre autres circonstances défavorables, et a souffert de l’action néfaste du phénomène de piratage, selon le réalisateur de ce long métrage.

« Le Président a-t-il le Sida ? » a été réalisé grâce au soutien financier de nombreuses institutions, parmi elles, des agences des Nations Unies en Haïti.

Le 22 mars 2007, Arnold Antonin a remis un chèque de 463 mille gourdes à la Plate-forme des associations des personnes affectées et infectées par le VIH/SIDA en Haïti. Cette somme représente 50% des fonds récoltés sur la projection du film.

Quant à « Préfète Duffaut : piété et urbanisme imaginaire », son dernier court métrage, il sera projeté, ce vendredi 13 avril 2007 à la salle polyvalente Unesco de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) en présence du réalisateur.

Le festival « Vues d’Afrique » offrira au grand public des manifestations culturelles, des projections et rencontres professionnelles. Pour cette 23e édition, les organisateurs ont visionné près de 800 films parmi lesquels les deux réalisations d’Arnold Antonin. [do gp apr 09/04/2007 10 :00]