P-au-P., 5 avr. 07 [AlterPresse] --- La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) annonce ce 5 avril avoir procédé à l’arrestation du chef de gang Alain Cadet, présumé numéro deux d’un gang démantelé récemment dans les quartiers Bois Neuf et Drouillard du bidonville de Cité Soleil, au nord de Port-au-Prince.
« L’opération a été menée par la police nationale haïtienne et 30 soldats des Nations Unies », selon les précisions apportées dans un communiqué de l’ONU.
Alain Cadet serait le numéro du gang d’un nommé Bélony, qui, selon des informations disponibles, avait instauré un régime de terreur dans les territoires qu’il contrôlait.
Considéré comme l’un des plus redoutables chefs de gangs du pays, Bélony a été délogé de son fief à Bois Neuf, lors d’une opération que les casques bleus et des policiers haïtiens avaient menée le 22 décembre 2006.
Cette nouvelle arrestation s’inscrit dans le cadre d’une large opération anti-gangs de la Police nationale et des forces de l’ONU en Haïti, visant à ramener l’ordre dans plusieurs quartiers volatiles.
400 personnes ont été arrêtées depuis le début de cette opération, dont plusieurs chefs de gangs comme Evens Jeune, dit « Ti Kouto ». [gp apr 05/04/2007 14:00]