Español English French Kwéyol

Haïti : Jacques Édouard Alexis reconnaissant envers l’OEA

P-au-P, 5 Avril 07 [AlterPresse] --- Le Premier Ministre Jacques Édouard Alexis exprime la gratitude de son gouvernement vis-à-vis de l’Organisation des États Américains (OEA) pour avoir joué un rôle important dans le processus électoral en Haïti, selon un communiqué transmis par l’OEA à AlterPresse.

Le chef du gouvernement haïtien, qui a visité le siège de l’organisation hémisphérique le 4 avril, durant son passage aux Etats-Unis d’Amérique, s’est montré satisfait de la coopération d’Haïti avec l’OEA.

Le Secrétaire général adjoint de l’OEA, Albert Ramdin, voit en la visite du Premier Ministre Alexis l’expression de l’engagement continu de l’OEA vis-à-vis Haïti. « L’OEA continuera à soutenir des projets importants dans ce pays », affirme l’Ambassadeur Ramdin tout en mettant l’accent sur les efforts consentis à l’enregistrement, à la production et à la distribution des cartes d’identification nationale, ainsi que sur le renforcement du système électoral en Haïti.

La visite du Premier ministre « nous donne l’occasion de discuter, dans un contexte plus large, des rapports entre l’OEA et Haïti ; de l’importance d’un environnement sécuritaire et de la promotion d’une image plus positive d’Haïti pour faciliter l’investissement et la croissance économique dans le pays », déclare le Secrétaire général adjoint.

Albert Ramdin note que la nomination du diplomate Trinidadien Arthur Gray comme nouveau représentant de l’OEA en Haïti traduit la volonté de l’organisation de renforcer son engagement en Haïti.

Lors de cette visite de travail, Jacques Édouard Alexis était accompagné des diplomates haïtiens, Raymond Valcin et Duly Brutus, ainsi que du Recteur de l’Université Quisqueya, Jacky Lumarque. [do gp apr 05/04/2007 09:30]