Español English French Kwéyol

Reportage-photo

Trois sculpteurs d’Haiti triomphent en Angleterre

Londres, 5 avr. 07 [AlterPresse] --- Trois artistes haitiens, provenant directement de Port-au-Prince, viennent de connaître un véritable succès en Angleterre, rapporte un correspondant d’AlterPresse à Londres.

Jean Hérald Celeur, André Eugène et Frantz Jacques Guyodo, appartenant au groupe connu sous le nom “Sculpteurs de la Grand’Rue” ont secoué le public anglais avec des créations « dramatiques », à partir de résidus mécaniques.

Les sculpteurs haïtiens étaient à Londres en février afin d’aider à l’assemblage d’une géante “Sculpture de la Liberté”, qu’ils ont réalisée sur commande du Musée de Liverpool et de l’ONG anglaise Christian Aid, pour marquer le bicentenaire de l’abolition de l’esclavage en Angleterre.

Par la suite, avec l’appui de plusieurs organisations anglaises, dont Haiti Support Group, les artistes haitiens ont pu animer plusieurs ateliers à Londres.

Ils ont également eu l’opportunité d’échanger avec des homologues anglais et d’organiser une exposition qui a duré 2 semaines à la fin du mois de mars à The Foundry.

En même temps, Jean Hérald Celeur, André Eugène et Frantz Jacques Guyodo ont pris part le 25 mars à un show de tambours, diffusé par la station privée Resonance FM. 

Les sculpteurs sont rentrés depuis en Haïti, mais leur exposition continue de faire le tour de l’Angleterre. [ca gp apr 05/04/2007 10:00]