Español English French Kwéyol

Rép. Dominicaine : Scandale de corruption signalé au Consulat d’Haïti à Barahona

P-au-P, 4 avr. 07 [AlterPresse] --- Des fonctionnaires du Consulat d’Haïti à Barahona en République Dominicaine seraient impliqués dans une affaire d’émission de passeports, dans des conditions irrégulières, aux travailleurs migrants haïtiens, rapporte l’agence dominicaine en ligne Espacinsular.

Des informations en provenance de Santo Domingo laissent croire que les autorités de l’Ambassade d’Haïti à Washington auraient informé le gouvernement haïtien d’une probable augmentation inhabituelle dans les demandes de passeport provenant du consulat de Barahona et une baisse significative parallèle des commandes de la section consulaire de la mission diplomatique à Santo-Domingo.

Des employés et fonctionnaires de l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine et du Consulat haïtien à Barahona seraient à la base de ce nouveau scandale éclaboussant la diplomatie haïtienne.

Selon Espacinsular, le Ministère haïtien des Affaires Étrangères aurait entamé une investigation dans l’objectif de déterminer les responsabilités dans ce scandale de corruption. Un des responsables du Consulat d’Haïti à Barahona serait même déjà rappelé à Port-au-Prince.

Les employés fautifs auraient exigé des Haïtiens en situation irrégulière dans les bateys dominicains 120 dollars américains pour un passeport et 30 dollars américains supplémentaires s’il s’agit d’un service express.

Les formulaires de demandes de passeports ont été remplis signés par les fonctionnaires fautifs en lieu et place des solliciteurs. [do gp apr 04/04/2007 05:00]