P-au-P., 11 Juil. 03 [AlterPresse]--- Pour plus d’efficacité, les interventions en matière de développement et de population doivent associer les jeunes, déclare le Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan, à l’occasion de la journée mondiale de la population ce 11 juillet.
Le thème retenu cette année pour la journée mondiale de la population est « Un milliard d’adolescents : le droit à la santé, à l’information et aux services ».
Kofi Annan invite à reconnaître le droit des jeunes à la santé, à l’information et aux services, car « les décisions que prennent les jeunes façonneront notre monde et détermineront les perspectives des générations à venir ». Pour le Secrétaire Général des Nations Unies l’analphabétisme des millions de jeunes garçons et de jeunes filles a une conséquence directe sur leur perspective d’avenir mais également sur la société entière.
Kofi Annan établit un lien direct entre l’instruction des filles et l’accroissement de la population mondiale. « Plus une femme est instruite, plus il y a de chances qu’elle se marie plus tardivement et ait des enfants sains et mieux instruits », affirme le Secrétaire Général de l’ONU. « Si chaque femme qui a son premier enfant à 18 ans attendait d’avoir 23 ans pour devenir mère, le rythme de l’accroissement de la population s’en trouverait réduit de plus de 40% », poursuit-il.
Le message met aussi l’accent sur l’importance de l’information et des services qui
sont indispensables dans la lutte contre le sida ainsi que les grossesses non désirées. « Les jeunes devraient être informés au sujet du mode de transmission du virus VIH et devraient savoir comment s’en protéger », indique Kofi Annan. « Des services de santé génésique et des informations concrètes en matière de santé de la procréation aideront également les jeunes à éviter comportements à risque, les grossesses non désirés et la maladie en général », ajoute-t-il.
Un habitant de la planète sur six est un adolescent, souligne le Secrétaire Général de l’ONU. Dans le monde en développement, les moins de 20 ans représentent plus de 40% de la population, précise-t-il.
En Haïti, selon les données officielles, les jeunes représentent plus de la moitié de la population. 60% des 8 millions d’Haïtiens ont moins de 24 ans, dont 53 % de jeunes filles contre 47% de jeunes hommes.
Les conditions générales de la population haïtienne n’épargnent pas les jeunes, qui, dans leur grande majorité font face à la plus grande précarité. Les jeunes subissent directement les conséquences au quotidien du chômage, qui affecte 70% de la population, et le très faible niveau des services sociaux.
En matière d’éducation, 90% des écoles sont privées. Cependant, l’effort des familles permet d’assurer la scolarisation de 43.9% des jeunes. [ijb gp apr 11/07/2003 06:00]