P-au-P, 02 avril 07 [AlterPresse] --- La pièce de théâtre « les Monologues du Vagin » (Pawòl bòbòt, en Créole) de l’américaine Eve Ensler, jouée en Haïti en septembre 2003 dans le cadre du Festival « Les quatre chemins », revient sur la scène à l’initiative du Ministère à la Condition et aux Droits des Femmes (MCFDF), apprend l’agence en ligne AlterPresse.
L’ensemble des représentations envisagées entre dans le cadre de la célébration de la Journée nationale des femmes haïtiennes prévue pour le 3 avril 2007, précise le MCFDF qui entend par-là "rendre hommage au mouvement des femmes haïtiennes pour leur contribution à la construction d’une société égalitaire et sans violence".
La pièce « Monologues du Vagin » est interprétée par des comédiennes haïtiennes, dont Magali Comeau Denis (ancienne ministre de la culture sous le gouvernement de Gérard Latortue, mars 2004 - juin 2006) et Paula Clermont Péan du Centre culturel Pyepoudre.
Ces représentations sont exécutées en présence de l’auteure, Eve Ensler, une dramaturge et féministe américaine de la Fondation V-Days (jours de violence) qui se voue à la lutte contre les violences faites aux Femmes et dont la campagne annuelle y relative sera clôturée en Haïti, précise le MCFDF dans une note transmise à AlterPresse.
Une séance de répétition de cette pièce théâtrale s’est déroulée le 29 mars au siège de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL). Des représentations ont lieu respectivement au Collège Regina Asumpta du Cap-Haïtien (1er avril 2007) et à Port-au-Prince les 2, 3 et 4 avril 2007 à la FOKAL. [do rc apr 02/04/2007 15 :00]