Español English French Kwéyol

Furcy / Haiti : Une mobilisation encourageante

Communiqué du CEDH

Soumis à AlterPresse le 30 mars 2007

Le lundi 26 mars, des habitants de Furcy, localité de la commune de Kenscoff, ont récupéré trois panneaux solaires qui avaient été volés sur le toit du presbytère de la Paroisse Saint Paul. Ce vol, perpétré dans la nuit du 7 au 8 mars, avait entraîné la suspension des programmes sociaux et culturels de la Paroisse.

Mobilisés par les Pères Habens Simon et Jean-Yves Urfié, les habitants ont demandé l’aide du commissariat de Kenscoff pour arrêter plusieurs bandits, membres du gang d’Abel Paul, alias « chen wouj », actuellement en cavale dans les contreforts du Massif de La Selle.

Après une rencontre entre le Commissaire Hilaire, plusieurs policiers bien armés,et une douzaine de « gason vanyan », une battue a été organisée, avec l’aide du député Lesly Fanfan, et trois voleurs, membres de la bande d’Abel Paul, ont été arrêtés en possession de panneaux volés.

Il s’agit de : Déristil Eloge, alias « Asenèg », Déristil Maxime et Mertilus Joël. Plusieurs autres complices sont recherchés par la P.N.H.

Il est à signaler que la population de Furcy s’est mobilisée pour défendre ses droits avec le concours de la police et fabrique actuellement des sifflets en roseau pour prévenir les habitants en cas de vol ou autre activité suspecte. Ils surveillent aussi les véhicules suspects. Autre aspect intéressant : le rôle des téléphones portables dans cette section rurale. Les paysans surveillant les bandits, avant l’arrestation, communiquaient entre eux par téléphone.

Maintenant, il semble que les recéleurs du reste des 20 panneaux volés sont inquiets. Certaines personnes ayant acheté des panneaux volés, demandent discrètement si elles ne pourraient pas éviter d’être arrêtées en rendant les panneaux. Une prime de 500 gourdes a été offerte pour tout panneau récupéré en état de fonctionnement.

Cette mobilisation a redonné un sens de fierté à la population qui découvre que la solidarité de la collectivité est une meilleure attitude que le traditionnel « chak koukouy klere pou je l ». Avant, ils se taisaient, parce que les bandits sont armés. Maintenant, ils savent qu’ils peuvent compter sur l’appui armé de la police à qui ils font confiance.

Souhaitons que beaucoup de communautés paralysées par la peur suivront cet exemple.