P-au-P, 29 Mars 07 [AlterPresse] --- L’Internet joue un rôle crucial dans le combat contre le SIDA, a déclaré le 28 mars, Saurel Beaujour, Secrétaire général de l’Association de solidarité nationale avec les personnes vivant avec le Sida (ASON).
Beaujour intervenait au local du Centre de Communication sur le Sida (CECOSIDA), où s’est tenue une conférence de presse sur l’ « Utilisation de l’Internet dans la lutte contre le VIH/SIDA », à l’occasion de la huitaine de la fête de l’Internet en Haïti (23-30 mars 2007).
« L’Internet nous permet de rester en contact avec d’autres organisations dans le reste du monde. Nous utilisons cet outil pour faire des plaidoyers auprès des décideurs en faveur des soins [des antirétroviraux] pour les PVVIH », explique Saurel Beaujour.
Beaujour voit l’Internet comme un moyen pour faire pression sur les gouvernements et les autres structures organisées en vue de voler au secours des personnes vivant avec le virus du SIDA (PVVIH).
« Nous nous servons de l’Internet pour chercher des ressources humaines et financières dans la lutte contre le VIH/SIDA. Cet instrument permet aussi la visibilité des associations », affirme-t-il.
Le responsable de l’ASON a tenu à indiquer que grâce aux nombreuses luttes menées contre cette pandémie particulièrement à travers Internet, certaines associations de PVVIH ont réussi à bénéficier de l’aide du Fonds Global.
L’Internet facilite, d’après Saurel Beaujour, la création d’une vie associative tout en permettant aux organisations regroupant des personnes vivant avec le Sida de se renforcer. Des séances de formation sur l’utilisation de l’Internet sont régulièrement organisées à l’intention des PVVIH, selon le Secrétaire général de l’ASON.
Saurel Beaujour était accompagné du journaliste Ronald Colbert, administrateur du Groupe Médialternatif. Ce dernier a profité de l’occasion pour communiquer aux travailleurs de la presse des sites Internet qui leur seront utiles dans la recherche d’informations sur le VIH/SIDA.
Dans la soirée du 28 mars 2007, une table ronde sur les « Perspectives et horizons du développement de l’Internet en Haïti » a eu lieu à l’Institut français d’Haïti avec une intervention magistrale de l’ingénieur Jean-Marie Raymond Noël, coordinateur du projet d’Accompagnement d’Haiti dans la Société d’Information (AHSI) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Aux termes de son exposé, Jean-Marie Raymond Noël a fait des recommandations aux autorités haïtiennes en vue de promouvoir le développement de l’Internet en Haïti et de se servir de cet outil à des fins économiques, sociales et culturelles.
Le coordinateur de l’AHSI/PNUD est convaincu que l’Internet représente un réservoir d’informations qui peuvent être mises à profit dans la formation des Haïtiens.
Lancée en Haïti le 24 avril 2002 par le Groupe Médialternatif, la Fête de l’Internet en Haiti s’impose désormais dans le calendrier des activités socioculturelles et technologiques du apys. En 2007, ces activités étendues sur sept des dix départements géographiques du pays seront clôturées par un concert de l’auteur compositeur interprète Wooly Saint-Louis Jean dans les locaux de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL). [do gp apr 29/03/2007 19:00]