Español English French Kwéyol

Fête de l’Internet : Table ronde sur les « Perspectives et horizons du développement de l’Internet en Haïti »

P-au-P, 28 Mars 07 [AlterPresse] --- L’Institut français d’Haïti accueille en ses locaux, ce 28 mars 2007, une table ronde sur les « Perspectives et horizons du développement de l’Internet en Haïti » qui s’inscrit dans le cadre de la huitaine d’activités socioculturelles et technologiques marquant la cinquième édition de la Fête de l’Internet en Haïti.

Les ingénieurs Jean-Marie Raymond Noël du projet d’Accompagnement d’Haiti dans la Société d’Information (AHSI) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), et Marcellin Montaigne, directeur général du Conseil national des télécommunications (CONATEL) interviendront à ce panel, dont la modération sera assurée par Gotson Pierre du Groupe Médialternatif.

L’ingénieur Jean-Marie Raymond Noël a déjà coordonné plusieurs enquêtes sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en Haïti au cours des dernières années. Coordonnateur de l’AHSI/PNUD, Raymond Noël pense que l’accès aux TIC à un plus large public est une opportunité pour les jeunes Haïtiens.

Ses recherches ont surtout révélé une attitude très positive de la population, malgré le faible degré d’exposition technologique.

En 2002, le taux d’utilisation de l’ordinateur atteignait 57 % de la population urbaine. L’aire métropolitaine arrivait largement en tête, avec 61,95% des utilisateurs, souligne Jean-Marie Raymond Noël dans une récente étude.

A peine 14% des internautes, soit 8,5% de la population totale observée, disposaient d’un ordinateur. En 2006, ajoute-t-il, 19,2% des ménages sondés sont munis au moins d’un ordinateur, soit une augmentation de 126% par rapport à 2002.

En termes de pénétration de l’outil, il est relevé un meilleur positionnement des autres villes par rapport à la zone métropolitaine. Les Cayes occupent la première place avec 29,8% des ménages équipés, avant Delmas (29%) et Pétion-Ville (23,7%).

Jean-Marie Raymond Noël constate que la recherche sur Internet détrône la téléphonie en matière d’utilisation de l’ordinateur au cours de ces années. L’ordinateur est d’abord utilisé pour la recherche sur Internet, tous âges confondus.

Quant à Marcellin Montaigne, sous son administration à la CONATEL, des efforts de déconcentration du service de cette institution publique sont déjà consentis, d’autres initiatives sont envisagées.

Un mémorandum d’entente vient d’être signé, le lundi 19 mars 2007, entre le CONATEL et l’Institut Dominicain des Télécommunications de la République Dominicaine (INDOTEL), visant à promouvoir la coopération et les échanges entre les institutions, les entreprises d’investigation et de recherche, les régulateurs en Télécommunications, dans chacun des deux pays.

Ce 28 mars, un point de presse sur l’ « Utilisation d’Internet dans la lutte contre le Sida » s’est tenu au siège du Centre de communication sur le Sida (CECOSIDA). Le Journaliste Ronald Colbert, administrateur du Groupe Médialternatif et Saurel Beaujour de l’Association de solidarité avec les PVVIH (ASON) ont répondu aux questions des journalistes. [do gp apr 28/03/2007 12 :00]