P-au-P., 28 mars. 07 [AlterPresse] --- Le Centre de Communication sur le SIDA (CECOSIDA) organise dans la matinée de ce 28 mars une conférence autour du thème « utilisation de l’Internet dans la lutte contre le SIDA ».
Cette activité a lieu dans le cadre de la huitaine de la Fête de l’Internet, organisée par le Groupe Médialternatif, avec la collaboration de plus d’une vingtaine d’institutions, dont des médias.
Le débat est animé par Ronald Colbert, administrateur du Groupe Médialternatif. Saurel Beaujour, directeur exécutif de l’Association de Solidarité Nationale (ASON), témoigne sur les opportunités offertes par l’Internet dans la sensibilisation sur le SIDA et la mobilisation pour contrer la maladie.
À l’Institut français d’Haïti, une table ronde est prévue dans l’après-midi sur les « horizons du développement de l’Internet en Haiti ».
Lors de cette table ronde, animée par Gotson Pierre du Groupe Médialternatif, l’ingénieur Jean-Marie Raymond Noel, Directeur National du Projet d’Accompagnement d’Haiti dans la Société de l’Information (AHSI) des Nations Unies fera un « État des lieux actualisé de l’évolution de l’Internet en Haiti » et l’ingénieur Marcellin Montaigne, directeur général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), interviendra sur le « cadre et perspectives de développement de l’Internet en Haiti ».
Une journée d’accès gratuit à l’Internet a eu lieu le 27 mars dans plusieurs régions du pays. A Port-au-Prince, le centre culturel de la Fondation Connaissance et Liberté (FOCAL) et le Télécentre des Jeunes ont accueilli les internautes. Au Cap-Haitien (Nord), Port-de-Paix (Nord-ouest) Cayes (Sud), Jérémie (Sud-ouest), le public a eu l’opportunité de se connecter gratuitement à Internet dans les différents sièges des Alliances Françaises. A Fond Jean Noël (Sud-est), le Point d’Information et de Communication (PIC), un centre d’accès Internet situé dans un milieu semi rural, a reçu les habitants de la région.
Initiée en Haïti le 24 avril 2002 par le Groupe Médialternatif, cette fête de l’Internet vise à contribuer à l’information et à la sensibilisation des jeunes Haïtiennes et Haïtiens sur les récents progrès de l’Internet dans le contexte mondial et national. [gp apr 28/03/2007 08 :00]