La fête de l’Internet en Haïti, initiée en 2002 par le Groupe Médialternatif, semble concerner tous les secteurs de la vie nationale. Wooly Saint-Louis Jean, jeune guitariste et interprète de chanson créole, apporte son soutien par un concert gratuit à la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).
P-au-P, 27 Mars 07 [AlterPresse] --- La 5 e édition de la Fête de l’Internet impulsée en Haïti par le Groupe Médialternatif (GM) sera clôturée, le vendredi 30 mars 2007, par une prestation musicale de Wooly Saint-Louis Jean, à laquelle de nombreux spectateurs sont attendus, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Grand interprète de la chanson créole, Wooly Saint-Louis Jean est souvent présenté comme le « Georges Brassens haïtien ». A la prestation du 30 mars à FOKAL, ce crooner (chanteur de charme) à l’haïtienne, d’une voix séduisante et qui manie parfaitement bien sa guitare, se fera accompagner de la jeune chanteuse Tamara Sufrin (18 ans).
« Ce sera l’occasion pour les jeunes de voir Tamara Sufrin interpréter des titres gravés sur mon premier album », annonce Wooly Saint-Louis Jean, lors d’une visite à la rédaction de l’agence AlterPresse, à Delmas 38.
Le « Brassens haïtien », qui a salué l’initiative du Groupe Médialternatif d’organiser cette Fête de l’Internet en Haïti, a tenu à rappeler que les jeunes représentent l’avenir du pays.
« On ne peut pas concevoir un pays sans la jeunesse. Je pense que la Fête de l’Internet, c’est une activité à encourager », affirme-t-il, tout en estimant que « les jeunes sont toujours très motivés à assister à ses prestations ».
Wooly Saint-Louis Jean chante sur différents thèmes, à travers lesquels il lance particulièrement des appels à la protection de l’environnement. La beauté de la femme haïtienne est souvent mise à profit dans les belles chansons créoles tirées des textes de poètes haïtiens, dont Syto Cavé, Georges Castera, James Noël et Lyonel Trouillot.
« Lanmè Pòtoprens », « Rèn Chantrèl » et « Pòtoprens ap graje fresko », sont des titres très évocateurs, gravés sur son premier microsillon.
« Ce sont des souvenirs, des moments durs qui traversent notre histoire nationale (…) Même si nous abordons la beauté de la femme haïtienne, l’engagement social demeure », explique-t-il.
Dans ces textes, mis en musique par Wooly Saint-Louis Jean, la métaphore est toujours au rendez-vous.
Ce natif de la Petite Rivière de l’Artibonite (au nord d’Haïti) a, selon l’écrivain Gary Victor, une capacité surprenante d’entrer dans l’univers des mots, dans les rêves et les fantasmes des poètes pour créer en notes toute la gamme des sentiments qui peuvent agiter l’être humain.
En route vers un nouvel opus
Wooly Saint-Louis Jean travaille déjà son sur son deuxième album qui contiendra des titres fort intéressants. D’autres poètes haïtiens, comme Bonel Auguste, le poète haïtien vivant en Europe et surnommé « A20 », Évelyne Trouillot, participeront à cette nouvelle production.
« Nous annoncerons également l’entrée en scène de Tamara Sufrin qui aura à interpréter beaucoup de chansons » sur cet opus, confie le réalisateur du compact disc « Quand la parole se fait chanson ».
Des musiciens, comme Eddy Bourjolly, Buyu Ambroise, Turgot Théodat et Fabrice Rouzier mettront leur empreinte à ce deuxième compact disc de Wooly Saint-Louis Jean qui se déclare disponible et disposé à réaliser des albums collectifs avec d’autres artistes haïtiens, dont Robenson Auguste, Nadège Dugravil, Tamara Sufrin, BélO, Tifane.
Né le 12 septembre 1967 à La Petite Rivière de l’Artibonite (Haïti), Wooly Saint-Louis Jean s’est déjà taillé une place dans le monde musical haïtien avec la sortie de son premier album en mai 2005. Depuis, ses concerts sont intensifiés à l’Institut français d’Haïti, à la FOKAL et dans d’autres espaces artistiques et culturels du pays.
A la dernière Quinzaine de la Francophonie de mars 2007, Wooly Saint-Louis Jean exprime son regret de ne pas participer aux principales activités tenues à Port-au-Prince et dans les Alliances françaises des villes de province. Grand admirateur du Jazz, Saint-Louis Jean salue la première édition du Festival International de Jazz de Port-au-Prince, organisée au début du mois de mars 2007 avec la contribution d’artistes haïtiens et étrangers. [do rc apr 27/03/2007 12 :10]