P-au-P., 27 mars. 07 [AlterPresse] --- Une journée d’accès gratuit à l’Internet a lieu ce 27 mars dans plusieurs régions du pays, dans le cadre de la huitaine de la Fête de l’Internet (5 e édition), qui se poursuit jusqu’au 30 mars 2007, constate l’agence en ligne AlterPresse.
A Port-au-Prince, le centre culturel de la Fondation Connaissance et Liberté (FOCAL) ouvre son cybercafé au public qui fréquente généralement ce centre, situé dans le secteur sud-est de la capitale. De même, des filles et garçons sont accueillis au Télécentre des Jeunes, à Delmas, secteur nord.
Au Cap-Haitien (Nord), Port-de-Paix (Nord-ouest) Cayes (Sud), Jérémie (Sud-ouest), le public a l’opportunité de se connecter gratuitement à Internet dans les différents sièges des Alliances Françaises.
A Fond Jean Noël (Sud-est), le Point d’Information et de Communication (PIC), un centre d’accès Internet situé dans un milieu semi rural, reçoit les habitants de la région.
Dans l’après-midi de ce 27 mars, la 5e édition de la Fête de l’Internet en Haiti sera l’objet d’une présentation à l’émission Password, diffusée sur la station privée Radio Vision 2000.
Le 26 mars, dans les locaux du Groupe Médialternatif, une quarantaine de personnes, en majorité des jeunes, ont assisté à la projection du film « Antitrust » réalisé sur les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Ce film raconte l’histoire d’un jeune idéaliste et crack de l’informatique aux prises avec une compagnie informatique qui ne s’arrête devant rien pour garder la première place. L’entreprise tente de s’approprier les connaissances du jeune informaticien, qui excelle pourtant dans la mise au point de logiciels libres. Tel est le dilemme qu’il tente alors de résoudre.
À l’Institut français d’Haïti, une table ronde est prévue le mercredi 28 mars 2007 sur les « horizons du développement de l’Internet en Haiti ». Lors de cette table ronde, animée par Gotson Pierre du Groupe Médialternatif, l’ingénieur Jean-Marie Raymond Noel, Directeur National du Projet d’Accompagnement d’Haiti dans la Société de l’Information (AHSI) des Nations Unies fera un « État des lieux actualisé de l’évolution de l’Internet en Haiti » et l’ingénieur Marcellin Montaigne, directeur général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), interviendra sur le « cadre et perspectives de développement de l’Internet en Haiti ».
Plus d’une vingtaine d’institutions, dont des médias privés et communautaires ainsi que des organismes de développement, participent à cette cinquième édition de la fête de l’Internet s’étendant jusqu’au 30 mars 2007.
Initiée en Haïti le 24 avril 2002 par le Groupe Médialternatif, cette fête de l’Internet vise à contribuer à l’information et à la sensibilisation des jeunes Haïtiennes et Haïtiens sur les récents progrès de l’Internet dans le contexte mondial et national. [do apr 27/03/2007 12 :00]