Español English French Kwéyol

Haiti/Mauvais temps : 8 morts, 1 disparu et 7 blessés selon un bilan provisoire

Situation très difficile dans le Nord

P-au-P, 26 mars 07 [AlterPresse] --- La Direction de la Protection Civile (DPC) estime, ce 26 mars 2007, à 8 morts, 1 disparu et 7 blessés le bilan provisoire des victimes suites aux pluies diluviennes, tantôt fortes, tantôt modérées, qui s’abattent depuis le 17 mars 2007 sur plusieurs départements d’Haïti : Ouest, Nord-Ouest, Nord, Grande-Anse et Nippes(Sud-Ouest), Sud, Sud-Est.

« Suite à un creux en surface (mauvais temps) localisé entre Cuba et Haïti, ces pluies ont occasionné le débordement de plusieurs rivières et des crues de ravines qui ont causé des pertes en vies humaines et des dégâts en termes de maisons détruites, endommagées et jardins dévastés », d’après le bilan reçu par l’agence en ligne AlterPresse.

La DPC évalue pour le moment à 381 le nombre de familles sinistrées, mais les familles généralement affectées par ces inondations sont beaucoup plus nombreuses.

Il faut encore s’attendre à des pluies durant la semaine, car, selon le Centre National de Météorologie, « la situation reste stationnaire ».

D’après le Bureau Régional de la Mission Onusienne (MINUSTAH), 84 personnes ont été évacuées dans la zone de Ouanaminthe (Nord-est) et elles sont maintenant hebergées dans une école. Un blessé a déjà été pris en charge, selon des informations parvenues à AlterPresse.

Le Bureau Régional du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Cap-Haïtien (Nord) a été contacté et de l’aide sera apportée aux sinistrés, suivant les mêmes informations. Le contingent militaire uruguayen de la MINUSTAH a également fourni de l’eau potable à la population.

La pluie continue à tomber très fort, les rivières continuent d’être en crue et la situation est très fragile à Ferrier, où six (6) communautés sont sous les eaux, tandis que des habitants se seraient réfugiés dans les arbres, indique le Bureau régional de la MINUSTAH à Fort-Liberté (Nord-Est), . L’accès aux endroits affectés est très difficile, a appris AlterPresse.

Le Secrétariat Permanent de la Gestion des Risques et des Désastres (SPGRD) maintient le même niveau d’alerte à l’inondation. Il est demandé à tous les comités de protection civile des départements concernés de rester en éveil, de poursuivre les actions de sensibilisation de la population et de préparation à l’évacuation.

Il est également demandé à toutes les organisations non gouvernementales, travaillant dans le domaine humanitaire dans les régions affectées, de supporter les actions des comités en terme de diffusion de bulletins météo, de consignes à la population, de collecte d’informations et d’assistance à la population. [jj gp apr 26/03/07 10 :30]