P-au-P, 26 Mars 07 [AlterPresse] --- La huitaine d’activités socioculturelles et technologiques qui s’inscrit dans le cadre la cinquième édition de la Fête de l’Internet en Haïti se poursuit, ce 26 mars 2007, au siège du Groupe Médialternatif (GM) à Delmas (nord-est de la capitale) et à travers les médias.
Dans les locaux du Groupe Médialternatif, le film « Antitrust » réalisé sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) sera projeté à compter de 16h30 locales (21 heures TU). Un peu plus tôt, à la mi-journée, une émission radiophonique réalisée avec Stéphane Brunot, consultant en système d’information et multimédia sera rediffusée sur les ondes de la station privée Radio Kiskeya.
À l’Institut français d’Haïti, une table ronde est prévue pour le mercredi 28 mars 2007. Les ingénieurs Marcellin Montaigne, directeur général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) et Jean Mary Raymond Noël, directeur national du projet d’Accompagnement d’Haiti dans la Société de l’Information (AHSI / PNUD) interviendront sur les « horizons du développement de l’Internet en Haiti ».
Plus tôt dans la journée du 28 mars, une conférence aura lieu au local du Centre de Communication sur le SIDA (CECOSIDA) autour de l’ « utilisation de l’Internet dans la lutte contre le SIDA ».
Ces activités vont également se poursuivre dans les sept des dix départements géographiques touchés à travers différentes initiatives autonomes, dont des activités culturelles visant à mobiliser les jeunes sur le mode d’appropriation de l’Internet dans leurs sphères d’action. Ces départements sont l’Ouest, le Nord, l’Artibonite, le Nord-Ouest, le Sud, le Sud-Ouest (Grande Anse) et le Sud-Est.
Plus d’une vingtaine d’institutions, dont des médias privés et communautaires ainsi que des organismes de développement, participent à cette cinquième édition de la fête de l’Internet s’étendant jusqu’au 30 mars 2007.
Les résultats escomptés dans le cadre de cette démarche, dans la république caribéenne, consistent à « susciter un espace de débat autour de l’Internet en Haïti ainsi que des perspectives et nouveaux horizons ouverts par les TIC ».
Initiée en Haïti le 24 avril 2002 par le Groupe Médialternatif, cette fête de l’Internet vise à contribuer à l’information et à la sensibilisation des jeunes Haïtiennes et Haïtiens sur les récents progrès de l’Internet dans le contexte mondial et national. [do apr 26/03/2007 9 :30]