Ouanaminthe (Haiti), 26 mars 07 [AlterPresse] --- Les pluies diluviennes qui s’abattent depuis plusieurs jours sur tout le département du Nord-Est ont provoqué des inondations à Ouanaminthe et ses environs, faisant un blessé et des dégâts considérables, selon des informations recueillies par AlterPresse.
La personne blessée est un homme originaire des Gonaives (Nord) qui tentait de traverser la rivière Massacre en crue. L’homme s’est fait soigner dans un centre de santé de la ville.
Environ une centaine de personnes ont dû se réfugier dans des abris provisoires avec le soutien du maire de la ville Jean Rony.
Depuis une semaine, il ne cesse de pleuvoir sur tout le département, ce qui a fait sortir de son lit la rivière Massacre. Les quartiers les plus touchés sont Gaillard et la plaine de Maribarou.
Des efforts ont été entrepris par la mairie, la Croix-Rouge et la police en vue de forcer les gens se trouvant dans les zones à risque à se déplacer, puisque, selon les prévisions, de fortes averses sont encore prévues.
Les déplacés attendent l’aide des autorités. Plus de 5 heures après ces inondations, le bureau de la protection civile n’avait pas dit son mot. Le maire a confié à un représentant de Solidarité Frontalière / Service Jésuite aux Réfugiés et Migrants qu’il a tenté sans succès de joindre les autorités régionales et nationales.
Pour le moment, des ONGs et organisations sociales tentent de porter secours aux sinistrés. Un appel a l’aide est lancé. [dh gp apr 26/03/2007 05:30]