Participation enthousiaste aux premières activités de la huitaine de la Fête de l’Internet en Haiti

P-au-P., 24 mars. 07 [AlterPresse] --- La 5ème édition de la Fête de l’Internet en Haiti (23 – 30 mars 2007) suscite l’enthousiasme de nombreuses personnes qui ont pris part à Port-au-Prince et en province aux activités réalisées durant les deux premiers jours de célébration.

Le vendredi 23 mars 2007, des journalistes de plusieurs stations de radio et de télévision ont visité le Télécentre des Jeunes, suite au point de presse de lancement de la huitaine de la Fête de l’Internet, qui a eu lieu dans les locaux du Groupe Medialternatif. Ils en ont profité pour recueillir les propos des jeunes.

Dans l’après-midi, Guyverson Vernous, coordonnateur du Réseau de Développement Durable d’Haïti (RDDH) et Pieter Van Eecke du Télécentre des Jeunes ont évoqué leurs expériences au cours d’un débat radiophonique sur la station privée Radio Kiskeya.

Cette émission, animée par Gotson Pierre du Groupe Medialternatif, a été relayée dans le nord par Radio Gros-Morne FM, à Gros-Morne, et dans le sud par Radio Voix Claudy Museau aux Cayes. Les facilités d’Internet étaient mises à contribution pour permettre cette retransmission.

Dentz-Roll Bonheur et Louis-Jeune Cleassens, deux jeunes étudiants en informatique et membres Service d’Éducation Caritative pour les Adolescents Haïtiens (SECAH), ont également pris part à cette émission spéciale sur l’évolution de l’Internet en Haiti et les opportunités offertes aux jeunes.

Gaston Jean, responsable d’un centre technologique de Gros Morne (Artibonite, Nord) a apporté son témoignage par téléphone, puis plusieurs auditeurs d’Haiti, du Canada et des États-Unis d’Amérique ont téléphoné pour faire part de leurs opinions. L’émission était en effet captée en direct sur Internet.

Dans la soirée du 23 mars, une trentaine de jeunes du quartier de Delmas 38 ont assisté à la projection du film « The Minority Report ».

Parallèlement, aux Cayes, le centre d’accès de Radio Voix Claudy Museau est le siège d’une session de formation à l’utilisation d’Internet au bénéfice de 15 membres de l’association Base Révolutionnaire des Organisations Progressistes du Sud (BROPS).

Le samedi 24 mars, des 7 :00 AM local, des dizaines de personnes ont commencé à défiler au Centre Technologique de Gros-Morne afin de profiter de la journée de connexion gratuite offerte par ce centre dans le cadre de la 5ème édition de la Fête de l’Internet en Haiti.

Le même jour, une cinquantaine de jeunes se sont alternés derrière les claviers du Télécentre des Jeunes, à Port-au-Prince, qui a offert un accès gratuit et assisté à l’Internet. Les jeunes du SECAH, partenaires du Télécentre, ont accompagné les visiteuses et visiteurs dans leurs recherches sur Internet.

La Fête de l’Internet se poursuit le dimanche 25 mars, avec d’autres programmes radiophoniques, dont un débat animé par des jeunes sur Radio Kiskeya et, entre autres, le lundi 26 mars, la projection au Télécentre des Jeunes du « Antitrust », qui touche aux questions liées aux nouvelles technologies.

[pve gp apr 24/03/2007 20:00]

Toutes les photos ont été prises par Pieter Van Eike, du Télécentre des Jeunes