Español English French Kwéyol

Journée mondiale de la tuberculose (TB) le 24 mars

Santé / Haïti et reste du Monde : 4 nouveaux remèdes intégrés dans la lutte contre la tuberculose

P-au-P, 24 mars 07 [AlterPresse] --- L’organisation mondiale de la santé (OMS) décide d’ajouter quatre (4) nouveaux remèdes antituberculeux à sa liste de médicaments présélectionnés, à l’occasion de la journée mondiale de la tuberculose (TB) ce samedi 24 mars 2007, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Les quatre nouveaux remèdes antituberculeux, ajoutés par l’OMS à sa liste de médicaments présélectionnés, devraient élargir le choix des produits de qualité que pourront se procurer les organismes concernés pour lutter contre la tuberculose, informe l’agence onusienne dans un communiqué transmis à AlterPresse de Genève (Suisse, siège de l’OMS).

« L’adjonction des quatre produits renforcera les efforts visant à améliorer l’accès aux antituberculeux dans les zones à forte charge de morbidité et dans les pays qui ont parfois des capacités limitées pour contrôler et surveiller la qualité des médicaments », souligne l’organisation mondiale de la santé.

En Haïti, quoique le taux de TB dans la population ait diminué au cours des récentes années, la TB est encore un sujet de santé très préocuppant », écrit l’Institut PANOS dans un dossier sur une analyse de contenu des articles publiés par les médias de divers pays, dont Haïti, pour la période allant du 1er novembre 2005 au 30 juin 2006.

Dans le monde, « la Tuberculose a refait surface comme étant un souci global de santé pressant, à cause de la prévalence croissante du VIH, d’un investissement inadéquat dans les systèmes de santé publique et de l’émergence de la résistance de la TB aux médicaments », signale PANOS.

8 787 000 cas de tuberculose ont été recensés en 2005 dans le monde par l’OMS, estimant que la maladie a provoqué la même année 1 600 000 décès, dont 195 000 étaient des personnes vivant avec le virus de l’immuno-déficience humaine / Syndrome immuno-déficitaire acquis (VIH -SIDA).

Pour l’OMS, la décision d’inclure en 2007 4 nouveaux remèdes antituberculeux, depuis les dernières dispositions internationales il y a deux ans, reflète les améliorations considérables de la qualité apportées par les fabricants et l’intérêt croissant éprouvé par ces derniers à être associés au programme de présélection.

Désormais, une autre option s’offre aux malades en cas de résistance (au traitement standard) du bacille de Koch (du nom du médecin allemand Robert Koch, l’un des fondateurs de la bactériologie et qui a découvert le bacille), - espèce bactérienne dont l’agent est spécifique de l’infection par la tuberculose humaine.

La cyclosérine, l’un des 4 remèdes certifiés par l’OMS comme nouveaux médicaments antituberculeux, se présente comme un produit de deuxième intention nécessaire pour faire face à toute résistance du bacille de Koch au traitement standard.

Font également leur apparition une association en dose fixe – éthambutol + isoniazide – la première association de ces deux produits à être présélectionnée, ainsi que l’éthambutol seul et la pyrazinamide.

Des rapports publics sur l’évaluation de la qualité et de la bioéquivalence de ces 4 médicaments, produits par le fabricant indien de génériques MacLeods, seront bientôt publiés, avise l’OMS, considérant sa procédure de présélection comme le « système le plus transparent jusqu’ici de tous les programmes d’assurance de la qualité du même type ». [rc apr 24/03/2007 16 :00]