P-au-P, 23 Mars 07 [AlterPresse] --- La cinquième édition de la Fête de l’Internet en Haïti a été lancée, ce 23 mars 2007, à Port-au-Prince par une conférence de presse du Groupe Médialternatif (GM) suivie d’une émission radiophonique sur les ondes de la station privée Radio Kiskeya, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Initiée en Haïti le 24 avril 2002 par le Groupe Médialternatif, cette fête de l’Internet vise à contribuer à l’information et à la sensibilisation des jeunes Haïtiennes et Haïtiens sur les récents progrès de l’Internet dans le contexte mondial et national.
A travers les moyens de communication et les activités artistiques et culturelles, le GM entend promouvoir une campagne d’information et de sensibilisation à l’intention des jeunes Haïtiennes et Haïtiens, autour des possibilités accrues et renouvelées d’expression et d’articulation offertes par les technologies de l’information et de la communication, pour répondre à leurs diverses préoccupations.
« Le comportement de la population haïtienne par rapport à l’utilisation de l’Internet varie d’un jour à l’autre. Les gens utilisent beaucoup plus l’Internet pour faire des recherches », estime Gotson Pierre, coordonnateur du Groupe Médialternatif.
80 % des usagers de l’Internet, sur une population observée, sont principalement des jeunes, explique Gotson Pierre, se référant à une enquête, conduite en 2006 par le Bureau haïtien de Recherches en Informatique et en développement économique et social (BRIDES).
Le coordonnateur du GM demande à l’Etat et autres institutions oeuvrant dans le pays de travailler sur des programmes permettant aux jeunes de toutes les régions d’Haïti d’avoir accès à Internet.
« Nous recommandons à l’Etat de faciliter la création d’espaces collectifs pour favoriser l’accès à Internet, parce que nous constatons que les espaces collectifs constituent un avenir pour Haïti en matière d’Internet », affirme-t-il.
Pierre demande également à l’Etat d’équiper les écoles publiques et privées d’outils nécessaires encourageant l’apprentissage des technologies de l’information et de la communication (TIC) chez les jeunes écolières et écoliers haïtiens. Des séances de recyclage doivent être organisées à l’intention des enseignantes et enseignants qui deviendront les principaux accompagnateurs des jeunes en matière des NTIC.
Vieille de 10 ans en France, la Fête de l’Internet en Haïti est à sa cinquième édition.
Pour la 5 e édition, l’Ouest, le Nord, l’Artibonite, le Nord-Ouest, le Sud, le Sud-Ouest (Grande Anse) et le Sud-Est sont les sept départements géographiques touchés à travers différentes initiatives autonomes, dont des activités culturelles visant à mobiliser les jeunes sur le mode d’approriation de l’Internet dans leurs sphères d’action.
Plus d’une vingtaine d’institutions, dont des médias privés et communautaires ainsi que des organismes de développement, participent à la 5 e édition de la fête de l’Internet en Haïti en mars 2007.
Les résultats escomptés dans le cadre de cette démarche, dans la république caribéenne, consistent à « susciter un espace de débat autour de l’Internet en Haïti ainsi que des perspectives et nouveaux horizons ouverts par les TIC ».
Les initiateurs de cette fête souhaitent également continuer à réunir des éléments d’un bilan de l’expérience haïtienne, notamment celle des jeunes, en matière d’Internet en inventoriant les acquis et les faiblesses.
Dans le cadre de cette huitaine de l’Internet qui se tient du 23 au 30 mars 2007 autour du thème « Internet : Espace d’expression et de partage pour les jeunes », une conférence-débats est prévue pour le mercredi 28 mars 2007 à l’Institut français d’Haïti. Les ingénieurs Marcellin Montaigne du CONATEL et Jean Mary Raymond Noël du RDDH seront les principaux intervenants. [do rc apr 23/03/2007 15:20]