Español English French Kwéyol

Haïti : Des projets d’infrastructures pour le Grand Sud

Les Cayes (Haïti), 23 Mars 07 [AlterPresse] --- Les populations du Grand Sud d’Haïti pourraient bientôt bénéficier d’un ensemble de projets d’infrastructures routières qui faciliteraient le développement économique et social de cette région du pays, apprend AlterPresse.

Dans la métropole du Sud où il participait à l’inauguration du nouveau pont jeté sur la rivière l’Acul, Frantz Verella, Ministre des travaux publics, transports et communication (TPTC), annonce que les travaux de construction de la route Cayes/Jérémie seront bientôt mis à exécution.

Le Grand Sud est composé du département du Sud qui a pour chef-lieu Les Cayes, du département de la Grand’Anse (sud-ouest), dont la ville principale est Jérémie, et le Sud-Est, dont la capitale est Jacmel. Cette partie d’Haïti est surtout connue pour sa couverture végétale, son potentiel agricole et touristique.

Avec la construction de ce tronçon de route, des observateurs restent persuadés que de nombreux problèmes seront résolus, particulièrement dans le département de la Grand’Anse, considéré comme la partie la plus enclavée du pays. A cause de sa situation géographique, Jérémie est isolée par le massif de la Hotte.

Le Ministre Frantz Verella a parallèlement annoncé un certain nombre de travaux qui seront réalisés sur la Côte Sud, dont la construction de la route Port-Salut/Roche-à-Bateau. Le titulaire des travaux publics informe que le gouvernement de Jacques Édouard Alexis veut profiter de la coopération taiwanaise pour installer de nouvelles infrastructures dans différentes régions du pays.

« Nous sommes en négociation avec le gouvernement de la République de Chine pour voir si nous pouvons obtenir un prêt de 30 millions de dollars américains pour financer les centres régionaux d’équipement et le centre national » des équipements (CNE), affirme l’ingénieur Frantz Verella en présence de l’Ambassadeur taiwanais Yang Cheng-Ta.

Cette initiative de l’administration René Préval/Jacques Édouard Alexis s’inscrit dans le cadre de son programme visant à doter, notamment la région sud, de capacités adéquates pour la construction de nouveaux axes de développement.

« Il s’agira de construire dans la région une usine d’asphaltes, une usine des granulats et doter la direction départementale des travaux publics des Cayes, (de Hinche, département du Plateau Central / Est) et de Miragoâne, des capacités pour pouvoir réaliser ces travaux qui nous permettraient, à la fin du mandat du président Préval, d’arriver au maillage routier » envisagé, explique le titulaire des TPTC.

Développer le secteur du tourisme

Les sites historiques et autres ressources naturelles qui existent dans la région du Grand sud pourraient être un apport considérable au développement économique, social et culturel du pays. Frantz Verella est convaincu que « le tourisme dans la région sud doit être associé au projet du développement durable ».

« L’élément fondamental pour un touriste c’est l’accès ; aujourd’hui, l’accès à la région sud est très limité », admet Frantz Verella.

Le titulaire des travaux publics promet de développer une politique transversale avec d’autres ministères du gouvernement, de préserver ce « diamant à l’état brut » qu’est la région sud. Verella estime que, pour y arriver, des efforts doivent être consentis pour « protéger l’environnement, aménager les bassins versants et intervenir au niveau de l’agriculture ».

Outre la construction de routes dans ce secteur, des travaux de réaménagement de la Plage Dauphiné à Pointe Sable, non loin de Port-Salut, seront aussi financés par la République de Chine. [do gp apr 23/03/2007 00:40]