P-au-P, 22 mars 07 [AlterPresse] --- Le Secrétariat Permanent de la Gestion des Risques et des Désastres (SPGRD) lance le niveau d’alerte orange ou modérée aux fortes pluies face aux menaces persistantes d’averses avec risques d’éboulements et d’inondations pour les départements du Nord-Ouest, du Nord, de la Grande-Anse, du Sud, du Sud-est, des Nippes et de l’Artibonite.
Un creux en surface (mauvais temps) localisé entre Cuba et Haïti ce 22 mars va encore apporter de fortes pluies sur notre région pour les prochaines 48 heures et face aux cumuls de pluie déjà enregistrée sur nos départements, le SPGRD et la Direction de la Protection Civile (DPC) demandent à la population de rester toujours à l’écoute des messages météo, de ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.
Le SPGRD et la DPC recommandent également à la population de ne pas rester à proximité des rivières en crue, de même que sur les ponts, de mettre les animaux en lieux surs, de mettre hors d’eau tout ce qui peut être endommagé en cas d’inondation, de se préparer à évacuer, si nécessaire, les zones exposées, aux inondations et glissements de terrain (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, ect), et de s’abriter en lieux surs lors des orages violents.
Les récentes pluies qui se sont abattues sur le pays ont déjà fait 8 morts dans les départements du Nord-Ouest et l’Ouest. Plusieurs maisons ont été détruites à Canapé Vert et Carrefour-Feuille (Est de la Capitale). La capitale haïtienne se trouve dans un état déplorable avec des tas de déchets drainés par les eaux. [jj gp apr 22/03/07 17:00]