Développement durable

Haïti : Série de colloques nationaux sur des filières porteuses du secteur agro-industriel


mercredi 21 mars 2007

P-au-P, 21 mars 07 [AlterPresse] --- Une série de colloques nationaux sur la problématique des micro, petites et moyennes entreprises, en vue de sensibiliser l’Etat et les partenaires financiers sur des filières considérées comme porteuses dans le secteur agro-industriel en Haïti, doit s’ouvrir, ce 23 mars 2007, au centre Lèt Agogo à Limonade, dans le nord du pays, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Ces colloques sont au nombre de cinq, dont quatre régionaux et national.

Initiative de l’organisation non gouvernementale (ONG) haïtienne d’aide au développement, Veterimed, ces colloques, qui se dérouleront également dans les communes de Verrettes (Artibonite), Laborde/Cayes (Sud), Mirebalais (Centre) et Pétionville (Ouest), prendront fin le 12 mai 2007 au Karibe Convention Center à Juvénat (Pétionville, est de la capitale haïtienne).

Cette activité a reçu le soutien financier de l’Union Européenne à travers son programme dénommé PRIMA.

Le lait, le café, les fruits, la pêche, les vivres et tubercules, la canne-a-sucre, l’aviculture, sont les huit principales filières qui constitueront la toile de fond de ces assises.

Au cours de ces colloques, les entreprises, les associations de productrices et de producteurs ainsi que les ONG, actives dans ces filières, pourront débattre, en présence des autorités de l’Etat haïtien et des partenaires financiers, des problèmes et des solutions probables à la production, à la commercialisation des produits, pouvant leur permettre d’améliorer les performances de ces entreprises.

Ces colloques seront aussi un lieu d’échanges autour d’un montage interentreprises pour mieux affronter la concurrence mondiale. [do rc apr 21/03/2007 13 :00]