Español English French Kwéyol

Haïti : De nouveaux maires entrent en fonction

P-au-P, 20 Mars 07 [AlterPresse] --- Des maires élus dans plus de 70 communes, lors des élections municipales et locales du 3 décembre 2006, doivent être investis dans leurs fonctions à partir de ce 21 mars 2007, apprend AlterPresse.

La note concernant l’élection de ces nouveaux maires après contestation a été publiée dans le Journal Le Moniteur au début du mois de mars en cours.

De nombreuses installations sont déjà effectuées dans d’autres communes en dépit du fait que les élections de décembre dernier, entachées d’irrégularités dans certaines communes, seront reprises dans quelques municipalités, dont Beaumont (Grand’Anse) et Gressier (Ouest). Aucune date n’est encore avancée pour la reprise de ces joutes.

Récemment, la Commission nationale Justice et Paix qui a observé ces élections, exigeait des sanctions à l’encontre de tous les individus ayant créé des troubles lors du déroulement des élections municipales et locales du 3 décembre 2006.

Justice et Paix déclaraient ne pas comprendre le bien-fondé de la décision du CEP de reprendre simplement les élections territoriales dans les zones où elles ont été troublées. Selon l’organisme religieux, le CEP devrait mentionner de façon claire et nette les sanctions qu’il envisage contre les individus, les groupes et les partis politiques qui ont créé des troubles et violés les droits des électeurs et électrices le jour du vote.

« En certains endroits, même des candidats, ou des candidats avec leurs partisans ont créé des troubles et de la confusion. En plusieurs endroits, il y a eu des altercations et des tentatives de fraude. En certains endroits, on a mis le feu dans des bureaux de vote, détruit des urnes ; on s’est servi d’armes pour faire pression et imposer des choix », rappelait la Commission nationale Justice et Paix.

Les élections du 3 décembre constituaient l’avant-dernière étape des élections générales organisées dans le pays depuis la chute du régime Lavalas de Jean-Bertrand Aristide. Des élections indirectes devraient être organisées avant le départ du Conseil électoral provisoire présidé par Max Mathurin. Et selon les prescrits de la Constitution du 29 mars 1987, les collectivités territoriales ont la prérogative de désigner des personnes pour la formation du Conseil électoral permanent ainsi que pour occuper des fonctions de juge à travers le pays. [do gp apr 21/03/2007 05:30]