Español English French Kwéyol

Haïti – Etat civil : Plus de 13 millions de dollars d’investissement attendu de l’OEA

Visite d’une délégation régionale à partir du 18 mars 2007

P-au-P, 17 mars 07 [AlterPresse] --- Une délégation de l’Organisation des Etats Américains (OEA) séjournera en Haïti à partir du dimanche 18 mars 2007, pour, entre autres, assurer le suivi de la mise en place d’un projet de modernisation de l’Etat civil national, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

13.2 millions de dollars sont prévus dans le cadre de cette opération, pour laquelle l’OEA a déjà reçu la promesse de financement de plusieurs organisations internationales.

La modernisation de l’Etat Civil en Haïti serait le plus gros projet d’investissement de l’OEA pour les deux prochaines années dans la république caribéenne, indique à AlterPresse une source proche de l’organisation hémisphérique.

L’OEA devrait participer à l’aménagement du système de l’Etat Civil en Haïti en installant des équipements dans 182 communes du pays pour l’enregistrement des nouvelles naissances et des déclarations tardives (entre 2 et 18 ans).

Parallèlement, l’organisation hémisphérique devrait contribuer à la création d’une base de données en Haïti sur l’Etat civil, laquelle débutera avec la saisie des informations contenues dans les registres d’Etat Civil stockés dans les archives nationales.

En avril 2007, l’Organisation des Etats américains, qui disposerait pour l’instant de 3,4 millions de dollars pour la fabrication des cartes d’identification nationale (CIN), envisage de recommencer le processus de délivrance de CIN destinées aux personnes de 18 ans et plus (l’âge requis de la majorité en Haïti), au cas où le gouvernement tranche un différend entre deux décrets de 2005 apparemment opposés, d’après des sources contactées par AlterPresse.

L’octroi de cartes d’identification nationale, aux personnes ne possédant pas encore ce document, devrait permettre une actualisation de la liste électorale, dans la perspective d’échéances constitutionnelles pour le renouvellement probable du tiers du Sénat d’ici la fin de l’année 2007. [cl rc apr 17/03/2007 15 :00]