Español English French Kwéyol

Haïti-Rép. Dominicaine : Préval aurait nié que les droits des migrants haïtiens soient violés

P-au-P, 15 Mars 07 [AlterPresse] --- Le président René Préval aurait apporté, le 14 mars 2007, un démenti formel aux affirmations faisant état de violation systémique des droits des Haïtiens en République Dominicaine, rapporte l’agence dominicaine Espacinsular.

A l’occasion d’un dîner en son honneur à la résidence privée du chancelier dominicain, Carlos Morales Troncoso, le chef de l’Etat haïtien aurait nié que bon nombre de ressortissants haitiens soient victimes d’abus en République Dominicaine.

« Il y a toujours des organisations qui dénoncent les déportations [des Haïtiens], mais les relations sont bonnes (avec la République Dominicaine) », aurait déclaré le président haïtien.

En sa qualité de Secrétaire général du parti Réformiste Social Chrétien, Víctor Gómez Casanova a rapporté, ce 15 mars 2007, une partie de cette déclaration attribuée au président René Préval : « C’est faux qu’on viole les droits des Haïtiens ici. Au contraire, nous autres, Haïtiens, nous devons remercier l’opportunité que nous offre la République dominicaine ».

Víctor Casanova souligne que les journalistes qui couvraient l’activité ont d’abord questionné le chancelier dominicain sur les violations des droits humains dénoncées par des organisations locales et internationales ainsi que par le Département d’État.

Si cette information était exacte, la position du président haïtien rejoindrait celle déjà exprimée par le Chancelier dominicain, en novembre 2006, à Madrid, lors de la Conférence internationale sur le développement économique et social d’Haïti.

Sonia Pierre, directrice exécutive du Mouvement de Femmes Dominico-haïtiennes (MUDHA), n’a pas caché sa déception après cette déclaration attribuée à René Préval.

« Je me sens profondément déçue et même frustrée par ces déclarations inappropriées du président Préval qui ne correspondent pas à la réalité dans laquelle vivent les Haïtiens et Dominicains d’ascendance haïtienne en République dominicaine », s’indigne la militante Sonia Pierre.

Le président haïtien séjourne, depuis le 14 mars 2007, en République Dominicaine dans le cadre de sa participation au Somment régional sur le trafic de la drogue, auquel prendront part des chefs d’Etat et de gouvernement de la région latino-américaine ainsi que le Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), José Miguel Insulza. [do apr 15/03/2007 16 :00]