Note de la Section communication de Solidarite Fwontalye
Document soumis à AlterPresse le 14 mars 2007
Des officiels des deux pays ont posé la première pierre d’un marché bi-national, lors d’une cérémonie à Dajabon, ville frontalière avec Ouanaminthe (Nord d’Haiti). Suite à des discussions entre les autorités des deux pays ce marché sera finalement construit en territoire dominicain, sans qu’on ne sache pourquoi.
Le fond alloué pour la construction de ce marché moderne est évalué à 45 millions euros. Ce fond qui provient de l’Union Européenne permettra aussi de construire un nouveau local en vue de loger le service douanier de la République voisine et de reconstruire celui d’Haïti, en très mauvais état .L’ouvrage a été confié a la compagnie GHELLA (italienne), chargée de la construction de la route Cap-Ouanaminthe.
Les autorités dominicaines se disent satisfaites de la pose de la première pierre. L’ambassadeur dominicain en Haïti, Jose Serulle Ramia, a parlé d’un geste fraternel. Pour lui c’est un pas qui a été franchi dans les relations commerciales entre les deux pays. C’est un acte symbolique sur le chemin de la paix, a expliqué le diplomate dominicain à un représentant de Solidarité Fwontalye/Service Jésuite aux Réfugiés et Migrants (SJRM).
Du coté haïtien, c’est le ministre des travaux publics, transports et communications, Frantz Verella, qui a fait le déplacement. Le titulaire des TPTC a déclaré, dans son discours de circonstance, que la construction de ce marché s’inscrit dans le cadre d’un développement durable. Rome ne s’est pas faite en un jour, a souligné le ministre qui a précisé que l’existence de ce marché va favoriser une meilleure compréhension et entente entre les deux peuples.
Le titulaire du ministère des TPTC en a profité pour confirmer, qu’un nouveau pont sera jeté sur la rivière Massacre sans plus de détail. En même temps il a annonce un programme de réhabilitation pour la ville de Ouanaminthe.
Cette cérémonie a eu lieu dans l’indifférence de la population de Ouanaminthe qui n’était même pas au courant de la pose de la première pierre en vue de la construction de ce marché.
Damas Roger Herlan, Responsable communication Solidarite Fwontalye/Service Jésuite aux Réfugiés et Migrants ( SJRM)
Photo : André Ibreus, Assistant légal