Español English French Kwéyol

Reportage-photo

Haiti-Venezuela : Chavez se déclare « ému » par l’accueil reçu à Port-au-Prince

P-au-P., 12 mars. 07 [AlterPresse] --- Le président du Venezuela, Hugo Chávez, s’est déclaré, ce 12 mars, « ému » par l’accueil que des milliers de personnes lui ont offert à son arrivée à Port-au-Prince.

Chavez a qualifié d’ « héroïque » le peuple haitien, qui, selon lui, connaît des moments d’adversité.

Dans ses premières déclarations à Port-au-Prince, peu après avoir déposé une gerbe de fleur au pied de la statue de Simón Bolivar, le dirigeant vénézuélien a remercié l’aide historique d’Haïti à Simón Bolivar en vue de l’indépendance vénézuélienne, au début du XIX siècle.

Accompagné de son homologue René Préval, Chavez a fait l’éloge du peuple haïtien, qui « a travaillé durant 500 ans à la construction de sa propre histoire », a souligné Chavez.

Les deux chefs d’État ont visité les oeuvres d’un projet financé par le Venezuela dans la zone de l’ancienne aviation, proche à l’aéroport. Ils ont eu des échanges avec un groupe de soldats vénézuéliens qui travaillent dans le cadre de ce projet, avant de se rendre au palais présidentiel.

Tout au long de son parcours, Chávez a été acclamé par des milliers de personnes qui portaient des drapeaux du Vénézuéla et d’Haïti. Parmi les manifestants, on a remarqué plusieurs partisans connus de l’ancien président Jean Bertrand Aristide. [gp apr 12/03/2007 18 :00]