P-au-P, 12 mars 07 [AlterPresse] --- Le président du Venezuela Hugo Chavez Frias, portant une chemise rouge, vient d’être accueilli ce lundi 12 mars 2007, vers 4 :25 PM locales (21 :25 GMT), par son homologue d’Haïti René Garcia Préval, sur le tarmac de l’aéroport international de Port-au-Prince, après plus de 4 heures d’attente, constate l’agence en ligne AlterPresse.
Un avion portant la mention « Republica Bolivariana de Venezuela », emmenant le président Chavez Frias, a atterri vers 4 :20 PM ( 21 :20 GMT) sur la piste de l’aéroport international, où est déployé un tapis rouge officiel.
La fanfare du palais national haïtien a exécuté les hymnes nationaux des deux pays. Puis, le président venezuelien s’est entretenu quelques instants avec des officiels de son pays accrédités en Haïti.
Les deux chefs d’Etat sont ensuite montés dans des véhicules officiels vraisemblament en direction du centre ville de Port-au-Prince, dont le Palais présidentiel, pour la poursuite des discussions.
Des manifestants lavalas ont lancé des slogans anti Bush (Georges Bush) et pro Chavez, à la sortie du cortège des deux présidents du tarmac de l’aéroport international de la capitale.
La visite de Chavez à Port-au-Prince vise à « approfondir les relations bilatérales entre les deux pays ainsi que traiter d’autres thèmes liés aux projets sociaux qui peuvent être développés par les deux pays au bénéfice de la population haïtienne », souligne un communiqué de l’Ambassade du Venezuela en Haïti, transmis à AlterPresse.
Quelques minutes auparavant, deux autres avions à bord desquels se trouvaient des journalistes latinoaméricains, sont arrivés sur la piste de l’aéroport international de la capitale.
L’agenda initial de la visite officielle de Chavez en Haïti risque de subir des modifications, selon les informations parvenues à AlterPresse. [rc apr 12/03/2007 16 :37]