Español English French Kwéyol

Haïti – Venezuela : Agenda retardé pour la visite officielle de Chavez

P-au-P, 12 mars 07 [AlterPresse] --- Le président du Venezuela, Hugo Chavez, dont l’arrivée en Haïti était prévue pour 1:00 PM (18:00 GMT) ce lundi 12 mars 2007, accuse un retard dans son agenda de visite officielle, observent les journalistes nationaux et internationaux présents à l’aéroport international de Port-au-Prince.

Aucune explication officielle n’est fournie à la Presse sur les causes de ce retard. Cependant, des sources journalistiques latinoaméricaines, jointes par AlterPresse, laissent entendre que le président venezuelien se serait rendu à La Jamaïque avant d’arriver dans la capitale haïtienne.

Le président haïtien René Garcia Préval a foulé vers 1 :45 PM locales (18 :45 GMT) la piste de l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince pour accueillir son homologue du Venezuela, Hugo Chavez, attendu cet après-midi pour une visite officielle, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

Des dizaines de journalistes de la presse nationale et internationale attendent, quasiment impatients depuis 12 :00 PM (17 :00 GMT), l’arrivée, pour la première fois en Haïti, du chef d’Etat du Venezuela.

En plus des dispositifs de sécurité d’usage, le matériel (caméra et autres) des journalistes a été l’objet d’une perquisition en règle par un chien policier détecteur de l’ambassade du Venezuela, lequel a inspecté également les véhicules parvenus sur le tarmac de l’aéroport international.

Sauf une équipe de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) autorisée sur la piste, les journalistes chasseurs d’images (photographes et cameramen) sont placés au balcon de l’aéroport afin de couvrir l’événement.

Environ une vingtaine de véhicules, dont des autobus, des tout terrain de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des ambulances, forment le cortège présidentiel. Des membres de la police internationale des Nations Unies (UNPOL) sont aussi remarqués.

A 2 :30 PM locales (19 :30 GMT), les musiciens de la fanfare du Palais national d’Haïti continuaient d’espérer l’atterissage de l’avion emmenant le président Hugo Chavez dans le pays, pour exécuter les hymnes nationaux d’Haïti et du Venezuela.

Une conférence de presse des présidents Préval et Chavez devrait avoir lieu au Palaius national vers 4 :00 PM locales (21 :00 GMT)

La visite de Chavez à Port-au-Prince vise à « approfondir les relations bilatérales entre les deux pays ainsi que traiter d’autres thèmes liés aux projets sociaux qui peuvent être développés par les deux pays au bénéfice de la population haïtienne », souligne un communiqué de l’Ambassade du Venezuela en Haïti, transmis à AlterPresse.

« L’empire (américain) affaibli est en baisse », a déclaré le chef d’État vénézuelien au Nicaragua, dernière étape de Chavez avant son arrivée en Haïti.

C’est pour la seconde fois que Chavez s’est rendu au Nicaragua depuis la prise de fonction du président sandiniste Daniel Ortega le 10 janvier 2007.

Le dirigeant vénézuélien a profité de sa visite au Nicaragua pour promouvoir l’Alternative Bolivarienne des Amériques (ALBA), qui est un contre-projet face à l’Accord de Libre-Echange des Amériques (ZLEA).
Daniel Ortega et Hugo Chavez ont pris part, dans la Communauté indigène de Sutiava à Managua, à une cérémonie officielle et publique qualifiée de « Rencontre de Fraternité latino-americaine et des Caraïbes ».

La tournée du président vénézuélien a débuté le 7 mars 2007en Argentine et s’est poursuivie en Bolivie et au Nicaragua. [rc do gp apr 12/03/2007 14:30]