Haiti – Venezuela : Chavez en route vers Port-au-Prince

P-au-P., 12 mars. 07 [AlterPresse] --- Le président vénézuélien, Hugo Chávez, vient de terminer sa visite officielle au Nicaragua et est en route vers Haïti, quatrième étape d’une tournée en Amérique latine, qui coïncide avec une visite du chef d’État américain, George W Bush, dans cinq pays latino-americains.

La visite de Chavez à Port-au-Prince vise à « approfondir les relations bilatérales entre les deux pays ainsi que traiter d’autres thèmes liés aux projets sociaux qui peuvent être développés par les deux pays au bénéfice de la population haïtienne », souligne un communiqué de l’Ambassade du Venezuela en Haïti, transmis à AlterPresse.

Au Nicaragua, où Chavez s’est rendu pour la seconde fois depuis la prise de fonction du président sandiniste Daniel Ortega le 10 janvier passé, le chef d’État vénézuelien a déclaré que « l’empire (américain) affaibli est en baisse ».

Le dirigeant vénézuélien a profité de sa visite au Nicaragua pour promouvoir l’Alternative Bolivarienne des Amériques (ALBA), qui est un contre-projet face à l’Accord de Libre-Echange des Amériques (ZLEA).

Daniel Ortega et Hugo Chavez ont pris part, dans la Communauté indigène de Sutiava à Managua, à une cérémonie officielle et publique qualifiée de « Rencontre de Fraternité latino-americaine et des Caraïbes ».

La tournée du président vénézuélien a débuté le 7 mars dernier en Argentine et s’est poursuivie en Bolivie et au Nicaragua. Après Haiti, il est prévu que Chavez se rende en Jamaïque. [gp apr 12/03/2007 11:00]