Español English French Kwéyol

R. Dominicaine : Appel à des mouvements de protestation pour réclamer des changements sociaux

2 morts et plusieurs blessés la semaine dernière au Nord du pays

Collaboration spéciale de Espacinsular pour AlterPresse

P-au-P, 12 Mars 07 [AlterPresse] --- Des organisations syndicales dominicaines menacent de rentrer en grève générale, cette semaine et dans les prochains jours dans plusieurs villes du pays pour exiger des réformes sociales, dont un relèvement général de salaire au profit des travailleurs publics et privés de la République Dominicaine, selon les informations rassemblées par Espacinsular pour l’agence en ligne AlterPresse.

Convoquées dans le Sud et l’Est du pays, les nouvelles journées de protestation prévues surviennent quelques jours après une journée de violence qui a secoué, le jeudi 8 mars 2007, le Nord de la République Dominicaine provoquant ainsi au moins deux morts et plusieurs blessés.

A Santo-Domingo, des organisations de transport en commun envisagent d’observer, cette semaine, des mouvements sectoriels dans différents circuits du centre-ville de la capitale dominicaine.

« Nous ne tolèrerons aucune perturbation de l’ordre public durant les protestations des groupes sociaux annoncées dans les prochains jours », avertissent les autorités dominicaines face à ce mouvement de revendications sociales.

Le Conseil national de l’unité syndicale, qui réunit la plupart des syndicats d’ouvriers, a fait état d’une alliance stratégique avec les propriétaires de transport public pour convoquer ensemble des mouvements de protestation en faveur d’une augmentation salariale.

L’ensemble de ces organisations n’écarte pas la possibilité de lancer une grève générale au cas où les entreprises et le gouvernement dominicains ne donneraient pas une augmentation salariale d’environ 30%.

De leur côté, les entreprises dominicaines se sont engagées à accorder seulement 6% de relèvement salarial. Cette proposition est rejetée par le rassemblement des organisations sociales qui fixent un délai pour un réajustement du salaire des ouvrières et ouvriers.

Deux personnes ont été tuées, le 8 mars 2007, au cours d’une nouvelle journée de protestation dans les villes provinciales du Nord de la République Dominicaine. Les protestataires entendaient exiger de l’eau potable, l’assainissement des voies publiques et de meilleures allocations financières pour les municipalités locales.

A San Francisco de Macorís, troisième ville de la République Dominicaine, une grève a paralysé, le même jour, une partie de la ville. Le 7 mars, des manifestations populaires et des affrontements violents avec les policiers ont provoqué la mort de ces deux personnes ; plusieurs blessés par balles ont été parallèlement enregistrés, selon les informations fournies par les organisations populaires et les organismes de droits humains.

Jorge Antonio Abreu Ureña et le mineur José Miguel Cabrera ont été les deux personnes tuées lors de ces échauffourées, rapporte le Comité des droits humains de San Francisco de Macorís dans une note transmise à Espacinsular pour le compte de l’Agence AlterPresse.

Dans son rapport, l’organisme de droits humains cite aussi le nom du policier José Vladimir Santos du service de maintien d’ordre de la direction Nord-Est de la police nationale dominicaine.

Dans la province Salcedo, voisine de San Francisco de Macorís, une grève a paralysé toutes les activités de production, d’éducation, de santé publique et du transport en commun. La population exigeait une amélioration des services publics de base ainsi que des ressources économiques appropriées pour la municipalité.

Toujours dans le Nord de la République Dominicaine, une autre grève a bloqué les activités dans la province de Monseñor Nouel. Par cette grève, les habitants voulaient protester contre l’exploitation à outrance des ressources naturelles et demander une amélioration des services de santé, d’alimentation et d’autres services de base.

Dans les quartiers de Bonao, les affrontements à coups de pierres et de tirs nourris ont fait plusieurs blessés et provoqué l’arrestation de douze personnes.

De même, dans l’après-midi du 7 mars, les populations de Navarrete et de Licey au nord de la République Dominicaine se sont mobilisées en appui aux journées de grève tout en réclamant la démilitarisation de la municipalité.

Par ailleurs, le Journaliste Pablo Disla a été blessé par balles durant les violentes manifestations des 7 et 8 mars 2007 à Santiago de Los Caballeros, la deuxième ville de la République Dominicaine. L’état de santé du Journaliste Disla, qui travaille dans une chaîne de télévision locale, est stable après une intervention chirurgicale (pour extraire la balle) que nécessitait son cas. [ei do rc apr 12/03/2007 0:00]