Español English French Kwéyol

Haïti-Venezuela : Chavez attendu à Port-au-Prince

Approfondissement des relations bilatérales en perspective

P-au-P, 12 Mars 07 [AlterPresse] --- Le président du Venezuela, Hugo Chavez Frías, est attendu à Port-au-Prince, ce 12 mars 2007, dans le cadre d’une brève visite de travail avec son homologue haïtien, René Préval.

Cette visite de Chavez, la première depuis son ascension à la magistrature suprême de l’Etat vénézuélien vise à « approfondir les relations bilatérales entre les deux pays ainsi que traiter d’autres thèmes liés aux projets sociaux qui peuvent être développés par les deux pays au bénéfice de la population haïtienne », souligne un communiqué de l’Ambassade du Venezuela en Haïti, transmis à AlterPresse.

D’autres informations disponibles laissent croire que Hugo Chavez aura à visiter un secteur du bas de Delmas (périphérie nord) où des experts vénézuéliens sont à pied d’œuvre. Le président du de la République bolivarienne aura également à déposer des gerbes de fleurs aux pieds des statues de Simon Bolivar sur la place d’Italie et d’Alexandre Pétion, au Champ de Mars.

La visite de Hugo Chavez, adversaire farouche du président américain George Walker Bush, est interprétée différemment au sein de la classe politique et de l’intelligentsia haïtienne. Certains spécialistes en relations internationales, hommes politiques, entre autres, pensent que le gouvernement haïtien doit faire preuve de vigilance et de prudence en vue de maintenir ses relations avec tous les régimes de la zone. D’autres pensent qu’Haiti doit profiter souverainement des opportunités apparues dans ses rapports avec le Venezuela.

Récemment, le gouvernement vénézuélien a annoncé la création d’un fonds humanitaire de 20 millions de dollars en faveur d’Haïti. Le Venezuela prévoit de réaliser avec Haïti un programme de coopération notamment dans les secteurs de la santé, l’éducation, l’eau potable et l’énergie.

Depuis le 14 mai 2006, date de l’investiture du président René Préval, Haïti est membre de l’accord Petrocaribe, à travers lequel le Venezuela entend garantir le ravitaillement des nations de la Caraïbe en pétrole à prix préférentiel. L’initiative du Venezuela a été approuvée le 29 juin 2005 par 14 des 16 États représentés au premier sommet énergétique caribéen, qui s’est tenu à Puerto La Cruz (est de Caracas) en l’absence d’Haiti. [do apr 12/03/2007 9:20]