Español English French Kwéyol

Fin de bac et débats ouverts

P-au-P 5 juil. 03 [AlterPresse]--- Les examens du baccalauréat haïtien ont pris fin ce 4 juillet. 60.000 candidats y ont participé sans incident majeur. Mais cette session laisse dans l’opinion publique plusieurs sujets à débattre, dont ceux de la fraude et de l’opportunité du choix de thèmes d’actualité politique lors des examens d’Etat.

Une soixantaine de personnes dont des candidats ont été appréhendées pour fraude lors de ces examens. Ceux qui s’étaient présentés avec de « fausses fiches d’inscription » dans les sièges d’examen, selon le Ministère de l’Education Nationale, ont été arrêtes et conduits au poste de police le plus proche.

Ces candidats ont été interrogés au siège de la Direction Centrale de la Police Judiciaire. Jusqu’à ce 4 juillet ils étaient gardés en prison, a confirmé AlterPresse.

Certains parents ont cependant défendu leurs enfants en soutenant que ces derniers n’auraient pas su que leurs fiches d’examen étaient fausses, et que, dans l’un des cas, 2 mille gourdes auraient été données à un enseignant « pour entreprendre des démarches auprès du Ministère de l’éducation nationale ».

Lors de cette session un sujet portait sur la « restitution » et la « réparation » réclamées par le Président Jean Bertrand Aristide à la France, notamment la somme de 90 millions de Francs versés par Haiti pour la reconnaissance de son indépendance.

Le professeur Josué Merilien de L’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH) a qualifie de « propagande politique » le choix de ce sujet. D’autres enseignants ont eu à intervenir dans les médias pour mettre en garde contre « le culte de la personnalité », banni par la constitution haïtienne. [ijb gp apr 05/07/2003 01:15]