P-au-P, 2 Mars 07 [AlterPresse] --- Des membres d’organisations sociales haïtiennes et latino-américaines entament au Brésil, dès ce 2 mars 2007, une vaste campagne de solidarité avec Haïti, au cours de laquelle ils entendent exiger le retrait des troupes étrangères dans le pays, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
L’Anthropologue Rachel Beauvoir-Dominique et l’Architecte Didier Dominique participent, tous deux, à ces grandes manifestations qui se tiendront dans 11 villes brésiliennes.
L’effacement total de la dette externe, estimée à 1.3 milliards de dollars américains en termes nominaux, soit l’équivalent de 932.9 millions de dollars en valeur actuelle nette, sera aussi réclamé lors de cette campagne.
La Mission internationale, qui participe à ce mouvement de solidarité envers Haïti, est composée d’une vingtaine de représentants d’institutions sociales d’Amérique Latine, des Caraïbes, d’Amérique du Nord et d’Afrique. Le prix Nobel de la Paix Adolfo Pérez Esquivel, une Mère de la Place de Mai, Nora Cortiñas, et la coordinatrice continentale de Jubilée Sud Amérique, Beverly Keene, prendront part à ces manifestations.
Ces acteurs sociaux envisagent aussi de dénoncer « les massacres perpétrés par les troupes d’occupation dans des quartiers populaires »de Port-au-Prince. Durant cette campagne, ils projettent de faire valoir leurs désirs de voir le pays se débarrasser des militaires étrangers déployés dans le cadre de la Mission de stabilisation des Nations Unies (MINUSTAH).
Les dénonciations vont être beaucoup plus accentuées sur l’occupation militaire et sur l’occupation économique où de nombreux ouvriers haïtiens sont victimes d’exploitation à outrance. [do rc apr 02/03/2007 12 :45]