P-au-P, 1 Mars 07 [AlterPresse] --- Quelques 142 personnes ont été arrêtées en février 2007 en Haïti par les casques bleus de la Mission de stabilisation de l’Onu (MINUSTAH), informe Sophie Boutaud de la Combe, porte-parole par intérim de la mission.
Parmi ces prévenus, 94 ont été appréhendés à Port-au-Prince et les 48 autres dans les zones excentrées du pays. Selon Sophie Boutaud de la Combe, les opérations de la Minustah se sont intensifiées ces dernières semaines en vue d’installer une présence permanente dans les différents quartiers qui étaient sous contrôle des gangs armés.
La dernière opération en date est celle baptisée « New Age », qui a été menée à l’aube du 28 février dans le quartier de Bois-Neuf, à Cité Soleil, par des casques bleus appartenant à sept Etats membres des Nations Unies et des policiers des Forces de police de la mission.
Au cours de cette opération, « sept suspects faisant partie de gangs ont été arrêtés (…) La maison de Belony [un présumé chef de gang actuellement en cavale] a été fouillée », précise le major Laurie Arellano, porte-parole militaire de la MINUSTAH.
Selon le major Arellano, un poste de contrôle servant de base militaire des Nations Unies a été établi lors de cette opération.
Il s’agit de la douzième opération des casques bleus depuis le début de l’année 2007 pour « déloger les criminels, confisquer des matériels illégaux et arrêter des suspects ».
Le major Laurie Arellano confirme que depuis le lancement de ces opérations, auxquelles ont participé des policiers haïtiens, 65 suspects et membres de gangs dans la région de Port-au-Prince ont été épinglés.
« Nous pouvons dire aujourd’hui que Cité Soleil n’est plus sous le contrôle des bandes armées. Les soldats de la paix sont présents dans tous les quartiers de Cite Soleil. Le règne des criminels est presqu’arrivé à terme », s’enorgueillit Laurie Arellano.
Tout en soulignant que plusieurs de ces bandits ont été mis hors d’état de nuire, la porte-parole militaire de la MINUSTAH admet cependant que « les chefs de gangs sont en fuite », annonçant ainsi la poursuite des opérations des forces de l’ordre en vue d’arrêter les « criminels » pour enfin les conduire par-devant la justice.
La porte-parole civile de la mission onusienne a, quant à elle, indiqué que « cela fait deux semaines qu’il n’y a pas un tir à Cité Soleil ». « Ils [les chefs de gangs] sont tous importants et ce sont tous que nous voulons arrêter pour les remettre à la police », martèle Sophie Boutaud de la Combe.
Interrogée sur la présence du présumé chef de gang Belony dans la commune de St-Michel de L’Attalaye (nord), le major Laurie Arellano affirme que ses hommes s’étaient rendus sur les lieux, mais aucune preuve n’a été trouvée.
En début de semaine, le député Patrick Joseph a fait savoir qu’une centaine de bandits, ayant à leur tête le nommé Belony, repoussées à Cité Soleil, se sont réfugiés à St-Michel de L’Attalaye. Selon le Parlementaire, ces hommes armés auraient manifesté la volonté de remettre leurs armes. [do gp apr 01/03/2007 13 :00]