P-au-P, 3 juillet 03, [AlterPresse]--- "Verbe Vagabond", est le titre d’un recueil de poème que le jeune Ernst Alcéus publiera bientôt sous la direction de l’éminent poète haitien Claude Pierre.
Ernst Alcéus plus connu sous le nom de « Ewa Bongolo » se veut un intermédiaire entre l’abstrait et le réel. Ewa Bongolo (E pour Ernst, W pour les dimensions de la
vie et A pour Alcéus) veut donner une personnalité au verbe. « Je veux prêter mon souffle aux mots », dit-il.
Dans sa poésie Ewa Bongolo brûle de partager ce que lui confie sa muse. Il s’ouvre volontiers aux influences de ténors de la poésie haïtienne, dont Georges Castera, Frankétienne et son maître Claude Pierre.
« Le boulevard des mots est en feu / Barikadé (barricadé) par des lettres / Traumatisés / Les maux naissent / Dans le dos des maux ».
Ewa Bongolo veut partager sa poésie sans rien attendre en retour, dit-il, sinon que susciter le sens de créativité chez d’autres jeunes poètes. Pour lui, vouloir devenir
célèbre « c’est se limiter ». Il écrit, précise-t-il, « pour exprimer tout et rien du tout, sinon la voix de la vie ».
« Je dois mon souffle / Quand je dis mon poème / àŠtre beau comme la laideur / Laid comme la beauté / Un mensonge qui se fâche » !
Comme tout jeune haïtien, Ewa Bongolo vit de profondes frustrations. « La situation du pays est inconfortable », murmure-t-il. Exprimant la volonté d’être utile à son pays, il espère « le changement » des conditions sociopolitiques et économiques d’Haiti.
Ewa Bongolo est membre de la troupe culturelle KARAYIBO et du Centre de Réflexion et d’Action pour la Culture et le Développement (CRACED). [rv gp apr 03/07/2003 22:50]