P-au-P., 27 févr. 07 [AlterPresse] --- Marthe Lapierre, responsable du dossier Haïti à l’organisme canadien de solidarité Développement et Paix a été saluée à Port-au-Prince à l’occasion de son départ de l’institution après 29 ans de service, dont 18 en charge des projets réalisés en Haïti.
Une trentaine de représentants d’associations de paysans, de femmes, de jeunes et de diverses institutions d’accompagnement ont rendu, le 24 février dernier à la capitale, un vibrant hommage à Marthe Lapierre, 3 jours avant son départ d’Haïti, où elle a fait avec les partenaires de Développement et Paix, le point sur le programme en cours.
Jessy Chancy Manigat, responsable du bureau local de l’institution, a salué le départ de Lapierre et relevé les qualités et l’engagement de cette dernière en faveur de la cause des mouvements sociaux.
Les partenaires de Développement et Paix ont mis en relief l’intérêt de Marthe Lapierre pour Haïti et lui ont remis des cadeaux symboliques.
« Marthe Lapierre laisse Développement et Paix, mais n’abandonne pas Haïti », a déclaré Chenet Jean Baptiste, directeur de l’Institut de Technologie et d’Animation (ITEKA), au moment de lui remettre une peinture de Louisiane St-Fleurant, du mouvement Saint Soleil.
Une représentante du Mouvement des Paysans de Papaye (MPP) a estimé que le départ de Marthe Lapierre est « une perte » pour Haïti. Durant l’expérience des 18 dernières années, Développement et Paix a fait « un travail extraordinaire dans le processus du mouvement populaire », a-t-elle ajouté.
Joseph Georges de la Société d’Animation en Communication Sociale (SAKS) souhaite une « responsabilité » vis-à-vis des acquis du « riche partenariat » avec Développement et Paix.
« Je suis absolument touchée », a confié Marthe Lapierre dans une courte intervention à la fin de la cérémonie. « J’ai mis tout mon cœur à appuyer la lutte du peuple haïtien pour une autre Haïti possible », a-t-elle poursuivi, avant d’ajouter : « j’ai beaucoup plus reçu que ce que j’ai pu apporter ». [gp apr 27/02/2007 16:00]