Español English French Kwéyol

Haïti : Trois officiers d’État Major et 51 officiers de police américains au sein de la MINUSTAH

P-au-P, 26 Fév. 07 [AlterPresse] --- La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), forte de quelques 6782 militaires et 1800 agents de la Police des Nations Unies (UNPOL), n’a en son sein aucun contingent américain.

Dans une communication à AlterPresse, Sophie Boutaud de la Combe, porte-parole civile de la mission, a cependant précisé qu’il y a « seulement 3 officiers d’Etat Major qui travaillent au quartier général de la Force militaire des Nations Unies en Haiti ».

Eu égard à la UNPOL, Sophie Boutaud de la Combe a indiqué qu’« il y a à ce jour 51 officiers de Police américains, dont 4 femmes, parmi les 1800 UNPOL de la MINUSTAH.

La porte-parole de la Mission onusienne dit ne pas disposer du nombre exact d’Américains faisant partie de la composante civile de la MINUSTAH, forte de 1696 personnes, dont 433 étrangers.

Le jeudi 22 février dernier, l’officier américain Laurie Avarello, a fait une présentation à la presse en tant que l’une des porte-parole de la composante militaire de la force onusienne.

Depuis plusieurs semaines, la MINUSTAH entreprend des opérations intensives dans plusieurs quartiers volatiles de la capitale afin de neutraliser des gangs établis dans ces zones.

L’insécurité qui a connu une baisse apparente a recommencé à se faire sentir, avec plusieurs cas d’enlèvement rapportés par les médias. [do apr 26/02/2007 11:00]